BETA

10 Written explanations of Leila CHAIBI

Numerical strength of interparliamentary delegations

Ce rapport technique vise simplement à approuver la composition des délégations interparlementaires, permettant des relations officielles entre le Parlement européen et les parlements de pays tiers ou de régions/organisations tierces. J’ai voté pour ce texte.
2024/09/18
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3), and (4)(c): Maximum residue levels for carbendazim and thiophanate‐methyl

Cette objection vise à s’opposer à la proposition de la Commission européenne de relever les limites maximales applicables aux résidus de substances dangereuses contenus dans des pesticides, mettant en danger l’environnement et la santé humaine. J’ai donc voté pour ce texte.
2024/09/18
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3), and (4)(c): Maximum residue levels for cyproconazole

Cette objection vise à s’opposer à la proposition de la Commission européenne qui souhaite relever les limites maximales applicables aux résidus de pesticides dangereux mettant en danger l’environnement et la santé humaine. J’ai donc voté pour ce texte.
2024/09/18
EU/USA Agreement on launch of Galileo satellites from U.S. territory

Ce rapport vise à approuver l’envoi des satellites européens Galileo depuis le territoire des États-Unis avec les fusées Space X du programme spatial d’Elon Musk. Cette décision entraînerait un risque important d’espionnage industriel et une perte de souveraineté dans le domaine stratégique du spatial. De plus, je préconise plutôt de soutenir le développement de la fusée Ariane 6 et d’investir dans notre programme spatial européen. J’ai donc voté contre ce texte.
2024/09/19
Continued financial and military support to Ukraine by EU Member States

Notre soutien à la résistance du peuple ukrainien face à la guerre d’agression de Vladimir Poutine est indéfectible. Nous le réitérons à chaque débat organisé au sein du Parlement européen, et avons soutenu l’ensemble des initiatives européennes allant dans ce sens. En appelant à l’emploi d’armes fournies par les pays de l’Union européenne pour frapper le territoire internationalement reconnu de la Russie, cette résolution du Parlement européen se fourvoie et encourage l’escalade avec une puissance nucléaire surdotée. Le risque d’une guerre généralisée est porteur de dangers incommensurables pour tous les peuples du continent européen. C’est pourquoi, tout en continuant à soutenir les initiatives prises en faveur de la résistance ukrainienne, nous avons refusé de voter en faveur de ce texte.
2024/09/19
Situation in Venezuela

Cette résolution du Parlement européen est outrancière et caricaturale dans sa description de la situation politique au Venezuela. Elle n’est en réalité qu’un tract de propagande de la droite extrême et de l’extrême droite, unies main dans la main au Parlement européen. Elle appelle à l’adoption de mesures supplémentaires qui se traduiront uniquement par une aggravation de la détresse économique et sociale du peuple vénézuélien. Elle ne se réfère jamais à ce qui devrait être notre seule boussole : l’application pleine et entière du droit international, et la recherche d’une solution politique négociée, respectueuse de la souveraineté du peuple vénézuélien. Nous avons donc voté contre ce texte indigne.
2024/09/19
Devastating floods in Central-Eastern Europe, loss of lives and EU preparedness to act on such disasters

Cette résolution vise à présenter la réaction du Parlement européen après les inondations dévastatrices causées par la tempête Boris, qui a touché plusieurs pays d’Europe centrale et orientale. Ce texte a pour but de souligner l’interdépendance entre changement climatique et phénomènes météorologiques extrêmes. Elle apporte son soutien aux victimes et appelle à renforcer et améliorer le mécanisme de protection civile et le Fonds de solidarité, qui permettent d’aider les territoires et les personnes affectées par les catastrophes naturelles. J’ai donc voté pour ce texte.
2024/09/19
Mobilisation of the European Union Solidarity Fund: assistance to Italy, Slovenia, Austria, Greece and France further to natural disasters occurred in 2023

Cette résolution approuve la mobilisation du Fonds de Solidarité de l’Union européenne afin d’aider financièrement les État-membres et les régions touchés par des inondations en 2023. La résolution demande en outre à l'Union et aux États membres de renforcer leurs efforts pour lutter contre le changement climatique et appelle à une augmentation du budget du fonds. Elle permet la mobilisation de plus d’1 milliard d’euros pour aider l’Italie, la Slovénie, la Grèce, l’Autriche et la France (plus précisément le Nord-Pas-de-Calais). J’ai donc voté pour.
2024/10/08
Moldova's resilience against Russian interference ahead of presidential elections, EU integration referendum

À quelques jours des élections présidentielles en Moldavie et d’un référendum sur l'adhésion à l'Union européenne de celle-ci, cette résolution condamne déjà, avant même de connaître l’issue du scrutin, ceux qui veulent « saper le soutien populaire à la voie européenne choisie par le peuple moldave ». De plus, elle « demande instamment d'accélérer l'intégration progressive de la Moldavie dans l'UE », alors que pour moi l’élargissement de l’Union européenne ne devrait pas être fait si des critères d’harmonisation sociale et de droit du travail vers le haut ne sont pas atteints.Cependant, la résolution demande à la Russie de retirer ses forces militaires du territoire de la République de Moldavie, ainsi qu’une résolution pacifique du conflit transnistrien, qui sont des éléments que je soutiens.
2024/10/09
The democratic backsliding and threats to political pluralism in Georgia

Les négociations d’adhésion à l’Unione européenne de la Géorgie, candidate depuis décembre dernier, n’ont pas commencé. D’abord, parce que le gouvernement géorgien poursuit son rapprochement avec Moscou. Ensuite, parce qu’il multiplie les lois restreignant l’espace démocratique, telles que celle sur les «agents étrangers», celle sur les «valeurs familiales» ou encore celle sur la fin de la parité aux élections.La résolution demande que tous les financements de l’Union qui sont accordés au gouvernement géorgien soient gelés jusqu’à ce que les textes législatifs antidémocratiques soient retirés. Elle demande également des sanctions ciblées à l’encontre du président du parti au pouvoir et d’autres complices de violences contre les opposants politiques et les manifestants.Face à l’effondrement démocratique en cours, et à l’aune des prochaines élections, j’ai voté pour cette résolution.
2024/10/09