56 Written explanations of Manon AUBRY
The need for the EU's continuous support for Ukraine (B10-0007/2024)
Cette résolution vise à présenter la réaction du Parlement européen après le bombardement d’un hôpital pour enfants ukrainien par l’armée russe. Elle appelle notamment à raison à poursuivre le soutien financier, humanitaire et militaire de l’Union européenne envers le peuple ukrainien dans sa résistance contre l’agression de Vladimir Poutine. Malgré le rejet de nos amendements en faveur d’un appel à l’effacement de la dette, de la protection des sites nucléaires, et du refus du deux poids deux mesures en matière de défense du droit international, j’ai donc voté pour ce texte.
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3), and (4)(c): Maximum residue levels for carbendazim and thiophanate‐methyl
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3), and (4)(c): Maximum residue levels for cyproconazole
EU/USA Agreement on launch of Galileo satellites from U.S. territory
Ce rapport vise à approuver l’envoi des satellites européens Galileo depuis le territoire des États-Unis avec les fusées Space X du programme spatial d’Elon Musk. Cette décision entraînerait un risque important d’espionnage industriel et une perte de souveraineté dans le domaine stratégique du spatial. J’ai donc voté contre ce texte.
Continued financial and military support to Ukraine by EU Member States
Cette résolution vise à présenter la position du Parlement européen sur l’évolution de la guerre en Ukraine. Elle réclame, à raison, un soutien financier et militaire au peuple ukrainien face à l’agression russe et le respect du droit international violé par Vladimir Poutine. Elle appelle également, à notre demande, à la fin des exportations de GNL depuis la Russie et à une solution diplomatique à ce conflit. Elle demande en revanche de livrer des missiles longue portée en capacité de toucher des grandes villes russes, ce qui placerait les pays européens en position de co-belligérance et entraînerait un risque dangereux d’escalade. Je me suis donc abstenue sur le texte.
Situation in Venezuela
Cette résolution vise à présenter la position du Parlement européen sur la situation politique au Venezuela. Signée uniquement par les groupes de droite et d’extrême-droite qui se sont alliés sur le sujet au mépris du cordon sanitaire, elle adopte une analyse caricaturale et sans nuances au lieu de demander à l’Union européenne de défendre un chemin d’apaisement et de défense des principes démocratiques. J’ai donc voté contre le texte global, tout en votant pour une mention de l’alerte de l’ONU sur les manquements et l’absence de transparence du processus électoral et en co-signant un amendement appelant le gouvernement vénézuélien à publier tous les procès-verbaux électoraux (comme l’ont demandé les gouvernements du Brésil, du Mexique et de la Colombie).
Devastating floods in Central-Eastern Europe, loss of lives and EU preparedness to act on such disasters
Cette résolution vise à présenter la réaction du Parlement européen après les inondations dévastatrices qui ont touché plusieurs pays d’Europe centrale et orientale. Elle apporte son soutien aux victimes et appelle à renforcer et à améliorer le mécanisme de protection civile et le Fonds de solidarité, qui permettent d’aider les territoires et les personnes affectées par les catastrophes naturelles. J’ai donc voté pour ce texte.
Mobilisation of the European Union Solidarity Fund: assistance to Italy, Slovenia, Austria, Greece and France further to natural disasters occurred in 2023
Ce rapport vise à approuver la mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne suite aux inondations subies par l’Italie, la Slovénie, l’Autriche, la Grèce et la France en 2023. Il prévoit d’accorder 1 milliard d’euros d’aides aux Etats membres et régions durement touchées par ces catastrophes climatiques. J’ai donc voté pour ce texte.
Moldova's resilience against Russian interference ahead of presidential elections, EU integration referendum
Cette résolution vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur l’actualité politique en Moldavie en amont des élections présidentielles et du référendum constitutionnel sur l’intégration européenne. Elle alerte à raison sur l’ingérence russe dans le pays et demande le retrait des forces russes du territoire moldave. Elle appelle en revanche à accélérer l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne sans jamais évoquer la nécessité d’une harmonisation préalable des normes sociales et écologiques. Je me suis donc abstenue sur ce texte.
The democratic backsliding and threats to political pluralism in Georgia
Cette résolution vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur l’actualité politique en Géorgie. Elle alerte sur la multiplication de mesures législatives restreignant les libertés publiques dans le pays et s’attaquant notamment aux opposants au pouvoir en place. Elle demande également de suspendre le versement des fonds européens au gouvernement géorgien dans l’attente de l’annulation des réformes antidémocratiques. J’ai donc voté pour ce texte.
Establishing the Ukraine Loan Cooperation Mechanism and providing exceptional macro-financial assistance to Ukraine
Ce rapport vise à approuver un nouveau paquet d’aide de l’Union européenne en faveur de l’Ukraine. Il prévoit une nouvelle enveloppe financière financée sur les intérêts des avoirs russes confisqués depuis l’agression militaire de Vladimir Poutine. J’ai donc voté pour ce texte qui apporte un soutien nécessaire et salutaire au peuple ukrainien, tout en regrettant que des conditionnalités libérales soient adossées aux prêts de l’Union européenne et que la question de l’annulation de la dette ukrainienne n’ait pas été abordée.
Draft amending budget No 2/2024: entering the surplus of the financial year 2023
Draft amending budget 4/2024: update of revenue (own resources) and adjustments to some decentralised agencies
Mobilisation of the European Globalisation Adjustment Fund: application EGF/2024/001 BE/Match-Smatch
Ce rapport vise à approuver la mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mobilisation à la suite de licenciements survenus dans l’entreprise Match-Smatch en Belgique. Il prévoit une aide financière d’un montant de 2,6 millions d'euros pour accompagner les travailleurs concernés dans leur réinsertion professionnelle. J’ai donc voté pour ce texte.
Discharge 2022: EU general budget – European Council and Council
Ce rapport vise à approuver la position du Parlement européen sur la décharge budgétaire du Conseil européen. Il dénonce l’absence de transparence du Conseil, qui refuse de transmettre les documents comptables nécessaires et d’apporter des réponses aux questions du Parlement européen dans le cadre de la procédure de contrôle budgétaire.J’ai donc voté pour ce texte, qui refuse d’accorder la décharge budgétaire du Conseil dans ces conditions.
Draft general budget of the European Union for the financial year 2025 – all sections
Cette résolution vise à présenter la position du Parlement européen sur le budget 2025 de l’Union européenne. En raison de l’alliance entre la droite et l’extrême droite, elle intègre des propositions inacceptables ,comme le financement de la construction de murs aux frontières de l’Union européenne. Elle acte par ailleurs des budgets totalement insuffisants pour les questions écologiques et sociales et des hausses budgétaires que nous contestons pour les politiques migratoires et de défense. J’ai donc voté contre ce texte.
Guidelines for the employment policies of the Member States
Ce rapport, rédigé par une membre de notre groupe de la Gauche, vise à approuver les recommandations du Parlement européen sur l’évolution des lignes directrices de l’Union pour les politiques sociales et pour l’emploi des États membres. Il appelle notamment à renforcer l’attention portée au logement abordable, à mettre en œuvre des mesures de justice fiscale pour financer les services publics, ou encore à renforcer l’inspection du travail et les mécanismes de protection sociale. J’ai donc voté pour ce texte.
Urgent need to revise the Medical Devices Regulation
Cette résolution vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen concernant la mise en œuvre du règlement relatif aux dispositifs médicaux. Sous la pression de la droite, le texte demande à la Commission européenne de proposer une révision dans des délais très courts pour introduire des flexibilités, avant même que l'évaluation des règlements en vigueur n'ait été terminée et donc au détriment potentiel de la sécurité des patients. J’ai donc voté contre ce texte.
Situation in Azerbaijan, violation of human rights and international law and relations with Armenia
Cette résolution vise à présenter l’analyse du Parlement européen sur l’état de la démocratie et des droits humains en Azerbaïdjan. Elle alerte à raison sur les violations de l’état de droit et des libertés publiques par le régime d’Ilham Aliev et demande aux dirigeants européens de rappeler à l'Azerbaïdjan ses obligations en matière de droits humains à l’occasion de la COP 29. Elle dénonce par ailleurs le nettoyage ethnique de la population arménienne du Haut Karabagh et exige le retrait des troupes azerbaïdjanaises de l’ensemble du territoire souverain de l’Arménie. J’ai donc voté pour ce texte.
People’s Republic of China’s misinterpretation of the UN resolution 2758 and its continuous military provocations around Taiwan
Cette résolution vise à présenter la réaction du Parlement européen après les manœuvres militaires de la République populaire de Chine autour de Taïwan. Elle rappelle à raison la nécessité de maintenir le statu quo diplomatique actuel, condamne toute volonté unilatérale de le modifier et rejette toute initiative renforçant l’escalade dans la région. Elle demande en revanche de systématiser la participation de Taïwan à de nombreuses organisations internationales en parallèle de la République populaire de Chine, remettant en cause de fait le principe “Une seule Chine” précisément établi dans la résolution 2758. Elle soutient également le renforcement de la présence militaire des Etats-Unis dans la région indopacifique alors qu’elle implique un accroissement des tensions avec la Chine à l’heure où l’Union européenne devrait au contraire œuvrer à la désescalade. Elle défend par ailleurs l’établissement d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et Taiwan. J’ai donc voté contre ce texte.
Deforestation Regulation: provisions relating to the date of application
Ce rapport vise à approuver le report d’un an de l’entrée en vigueur du règlement européen sur la déforestation. Le texte voté lors de la précédente mandature, bien qu’imparfait, constitue un progrès écologique important en interdisant l’entrée sur le marché européen de certains produits (soja, huile de palme, cacao, etc.) issus de la déforestation. Le report de son application et l’affaiblissement de sa portée (avec la création d’une catégorie de pays considérés comme sans risques) par une alliance entre la droite et l’extrême-droite est donc une catastrophe pour la Planète. La remise en cause de la législation initiale fait par ailleurs partie de deals de couloir avec les pays du Mercosur dans le cadre de la signature d’un accord de libre-échange que nous combattons. J’ai donc voté contre ce texte.
Faster and Safer Relief of Excess Withholding Taxes
Ce rapport vise à donner l'opinion du Parlement européen qui est de nouveau consulté sur la nouvelle directive de simplification des règles fiscales applicables aux investissements transfrontaliers. Elle prévoit des contrôles anti fraude totalement insuffisants et n’intègre pas nos propositions de création d’un registre public des actifs financiers et d’imposition minimale des revenus passifs comme les dividendes versés aux actionnaires. J’ai donc voté contre ce texte.
Deforestation Regulation: provisions relating to the date of application
Ce rapport vise à approuver le report d’un an de l’entrée en vigueur du règlement européen sur la déforestation. Le texte voté lors de la précédente mandature, bien qu’imparfait, constitue un progrès écologique important en interdisant l’entrée sur le marché européen de certains produits (soja, huile de palme, cacao, etc.) issus de la déforestation. Le report de son application et l’affaiblissement de sa portée (avec la création d’une catégorie de pays considérés comme sans risques) par une alliance entre la droite et l’extrême-droite est donc une catastrophe pour la Planète. La remise en cause de la législation initiale fait par ailleurs partie de deals de couloir avec les pays du Mercosur dans le cadre de la signature d’un accord de libre-échange que nous combattons. J’ai donc voté contre ce texte.
Faster and Safer Relief of Excess Withholding Taxes
Ce rapport vise à donner l'opinion du Parlement européen qui est de nouveau consulté sur la nouvelle directive de simplification des règles fiscales applicables aux investissements transfrontaliers. Elle prévoit des contrôles anti fraude totalement insuffisants et n’intègre pas nos propositions de création d’un registre public des actifs financiers et d’imposition minimale des revenus passifs comme les dividendes versés aux actionnaires. J’ai donc voté contre ce texte.
Amendment of the EIB's Statute
Ce rapport vise à présenter la position du Parlement européen sur la modification des statuts de la Banque européenne d’investissement qui souhaite augmenter son ratio de levier de capital de 250 à 290 %. La BEI est une banque très sûre et l’augmentation de sa capacité de prêt ne présente pas de risque tout en permettant de financer davantage d’investissements ce qui est une bonne chose. Mais cette modification s’inscrit dans une feuille de route globale que nous contestons en mettant la BEI au service des investisseurs privés plutôt que d’en faire une banque publique de financement de la cohésion sociale, la bifurcation écologique et des services publics. Je me suis donc abstenue sur ce texte.
UN Climate Change Conference 2024 in Baku, Azerbaijan (COP29)
Cette résolution vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen pour la COP 29. Elle appelle notamment l’Union européenne à soutenir un accord ambitieux, intégrant un véritable fonds pour les pertes et dommages ou des objectifs contraignants de sortie des énergies fossiles. Elle dénonce également les violations des droits humains en Azerbaïdjan. J’ai donc voté pour ce texte.
EU actions against the Russian shadow fleets and ensuring a full enforcement of sanctions against Russia
Cette résolution vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur le contournement des sanctions de l’UE contre la Russie par la flotte fantôme russe. Elle rappelle le soutien du parlement européen au peuple ukrainien face à l’agresseur russe et la nécessité de faire appliquer les sanctions prises à l’encontre du régime de Poutine. Elle demande aux Etats européens de s’assurer que la flotte fantôme russe ne permette pas de contourner l’embargo européen sur le pétrole russe en renforçant les contrôles et en sanctionnant les opérateurs impliqués. Elle souligne également la dimension écologique du problème et les risques de marée noire et de pollution marine liés à la remise en service de vieux navires ne respectant pas les normes actuelles. J’ai donc voté pour ce texte.
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3): Genetically modified maize MON 89034 × 1507 × NK603
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3): Genetically modified cotton COT102
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3): Genetically modified maize MON 89034 × 1507 × MON 88017 × 59122 and eight of its sub-combinations
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3): Genetically modified maize MON 810
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3): Genetically modified maize DP915635
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3): Genetically modified maize DP23211
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3): Genetically modified maize DP202216
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3): Genetically modified maize MON 94804
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3): Genetically modified cotton COT102
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3): Genetically modified maize MON 89034 × 1507 × MON 88017 × 59122 and eight of its sub-combinations
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3): Genetically modified maize MON 810
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3): Genetically modified maize DP915635
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3): Genetically modified maize DP23211
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3): Genetically modified maize DP202216
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3): Genetically modified maize MON 94804
Election of the Commission
Ce vote vise à approuver la composition de la Commission européenne pour la mandature 2024/2029. Ce nouveau gouvernement européen constitue de fait une alliance entre la droite et l’extrême-droite, malheureusement soutenue par les groupes européens des socialistes et des écologistes. Il offre ainsi pour la première fois de l’Histoire un poste de Vice-Président à un dirigeant d’extrême-droite, mettant ainsi un terme à la tradition historique de cordon sanitaire. Il défend par ailleurs une politique néolibérale alliant libre-échange, dérégulation économique et austérité et s’inscrit dans une volonté de détricoter le Green Deal voté lors du précédent mandat. Il s’appuie par ailleurs sur un processus de désignation totalement opaque, avec des accords de coulisse et de couloir entre grands groupes au mépris de la transparence nécessaire que méritent les citoyens. J’ai donc voté contre cette nouvelle Commission anti sociale, anti écologique et anti démocratique qui déroule le tapis rouge à l’extrême-droite.
Amending short-stay visas regulation (EU) 2018/1806) as regards Vanuatu
Objection pursuant to Rule 114(3): Measures to reduce incidental catches of common dolphin (Delphinus delphis) and other small cetaceans in the Bay of Biscay
Cette objection vise à s’opposer aux mesures réduisant les captures accidentelles de dauphin commun dans le Golfe de Gascogne en raison des activités de pêche. Elle est issue de l’extrême-droite qui souhaite remettre en cause cette législation pourtant utile alors que des milliers de dauphins meurent chaque année asphyxiés dans des filets. J’ai donc voté contre ce texte.
Mobilisation of the European Union Solidarity Fund to provide assistance to Germany and Italy relating to floods occurred in 2024
Ce rapport vise à approuver la mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne pour venir en aide à l’Allemagne et à l’Italie suite aux inondations survenues en 2024. Il prévoit d’attribuer un soutien financier de plus de 100 millions € aux territoires concernés afin de faire face aux conséquences de ces catastrophes. J’ai donc voté pour ce texte.
Draft amending budget No 5/2024: adjustment in payment appropriations, update of revenues and other technical updates
2025 budgetary procedure: Joint text
Ce rapport vise à approuver l’accord sur le budget 2025 de l’Union européenne. Il acte notamment des financements très insuffisants pour les politiques écologiques et sociales et une coupe de 200 millions dans le fonds européen agricole de garantie, alors qu’il renforce le soutien à la politique d’Europe forteresse. J’ai donc voté contre ce texte.
Georgia's worsening democratic crisis following the recent parliamentary elections and alleged electoral fraud
Cette résolution vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur l’aggravation de la crise politique en Géorgie. Elle appelle à raison à une enquête internationale indépendante pour faire toute la lumière sur les allégations de manipulation électorale et dénonce les menaces du gouvernement d’interdire les partis d’opposition et de réduire au silence tout opposant. Elle va en revanche au-delà des conclusions de la mission d’observation internationale de l’OSCE et dépasse donc le rôle que doit tenir le Parlement européen. Elle invite par ailleurs à limiter considérablement les contacts entre l’Union européenne et la Géorgie au risque d’isoler encore plus le pays et demande de réexaminer le statut d’exemption de visa de la Géorgie ce qui revient à punir des citoyens qui ne sont pas responsables. Je me suis donc abstenue sur ce texte.
Reinforcing EU’s unwavering support to Ukraine against Russia’s war of aggression and the increasing military cooperation between North Korea and Russia
Cette résolution vise à présenter la position du Parlement européen sur la guerre en Ukraine. Elle réitère, à raison, le soutien de l’Union européenne au peuple ukrainien face à l’agresseur russe et la nécessité de maintenir une aide à la fois financière et militaire. Elle s’inscrit en revanche dans une logique dangereuse d’escalade en soutenant l’utilisation de missiles longue portée sur le territoire russe, ce qui fait peser le risque d’une réplique encore plus forte de la Russie qui possède l’arme nucléaire. Elle appelle plus généralement à supprimer tout encadrement dans la livraison d’armes et les consignes d’utilisation auprès de l’armée ukrainienne. Elle n’évoque par ailleurs aucune perspective de paix durable et d’initiative diplomatique de l’Union européenne pour mettre fin à cette guerre qui dure depuis déjà 3 ans et a fait des dizaines de milliers de victimes. Elle défend également une libéralisation totale des échanges entre l’Union européenne et l’Ukraine sans tenir compte des alertes des agriculteurs européens face à une concurrence déloyale. J’ai donc voté contre ce texte.
Recommendation on smoke- and aerosol-free environments