138 Written explanations of Stéphane BIJOUX
The European Green Deal (RC-B9-0040/2020, B9-0040/2020, B9-0041/2020, B9-0042/2020, B9-0043/2020, B9-0044/2020, B9-0045/2020, B9-0046/2020)
. – J’ai voté en faveur de cette résolution sur le pacte vert pour l’Europe. Après avoir déclaré l’urgence climatique le 28 novembre dernier, le Parlement européen confirme son engagement de faire de l’Europe le premier contient climatiquement neutre avant 2050. Dans toutes les thématiques abordées, trois points ont une dimension ultramarine importante: 1/ l’économie circulaire: c’est un sujet majeur pour nos outre-mer. Nous devons articuler nos économies avec les ressources présentes sur nos territoires. À la Réunion, nous devons concilier économie et écologie. Si nous jouons la carte de l’innovation et des savoir-faire, l’environnement pourra devenir créateur d’emplois ! 2/ la restauration des écosystèmes et la protection de notre biodiversité. 80% de la biodiversité ultramarine se trouve en Outre-mer. Il était donc important que le Parlement européen prévoie des actions spécifiques pour les Outre-mer européens (tant les RUP que les PTOM). 3/ la juste transition. J’ai pu échanger avec le vice-président Dombrovskis, et il me paraît important que les régions ultrapériphériques puissent avoir un accès facilité à ce fonds. Comptez sur mon engagement pour défendre dans les mois à venir la dimension des défis auxquels les territoires outre-mer sont confrontés dans les textes législatifs qui seront discutés au Parlement européen.
InvestEU Programme (A9-0203/2020 - José Manuel Fernandes, Irene Tinagli)
J’ai voté en faveur de l’accord en trilogue sur le programme InvestEU, qui permettra de soutenir fortement l’investissement des entreprises, notamment médicales, durant la période 2021-2027.Les entreprises pourront ainsi être aidées, grâce à un budget record de 26,2 milliards d’euros pour sept ans, dans leurs investissements stratégiques et les trésoreries des PME européennes pourront être soutenues. Ce programme est une réponse forte de l’Union européenne pour les entreprises de nos territoires dans un contexte sanitaire et économique qui reste préoccupant. Enfin, pour accélérer la transition écologique, 30 % des investissements devront soutenir le climat.
Programme for the Union's action in the field of health for the period 2021-2027 (“EU4Health Programme”) (A9-0196/2020 - Cristian-Silviu Buşoi)
J’ai voté en faveur de l’accord en trilogue sur le programme d’action «l’UE pour la santé». Grâce à cet accord interinstitutionnel, le nouveau programme de santé européen, doté d’un budget de 5,1 milliards d’euros, permettra d’investir pour la recherche sur les maladies chroniques et de longue durée, de financer des plans de prévention et de créer une Agence européenne dédiée à la gestion de crise sanitaires.Sous mon impulsion, ce programme soutiendra également l’action en faveur de la réduction des inégalités en matière de fourniture de soins de santé dans les régions ultrapériphériques pour parvenir à une croissance inclusive. La Commission s’est engagée à aider les États membres à atteindre les objectifs de développement durable fixés dans le «programme de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 des Nations unies», en particulier l’objectif 3, «Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge».
A WTO-compatible EU carbon border adjustment mechanism (A9-0019/2021 - Yannick Jadot)
J’ai voté pour la mise en place d’un mécanisme européen d’ajustement des émissions carbone aux frontières de l’Union européenne. C’était une promesse de campagne du programme de la Délégation Renaissance (Renew Europe). Ce dispositif permettra de ne pas créer de déséquilibres entre les entreprises européennes qui doivent s’engager pour l’environnement et les entreprises étrangères. C’est une question de justice fiscale et environnementale. Les entreprises européennes sont soumises à des obligations environnementales dans le cadre de leur production industrielle, ce texte a pour objectif à la fois de mettre fin au déséquilibre entre les entreprises européennes et les entreprises hors-UE mais aussi de responsabiliser les entreprises étrangères.Tout en soutenant la démarche globale, nous appelons cependant à ce que les spécificités des Régions Ultrapériphériques soient prises en compte dans le cadre du mécanisme carbone.
Declaration of the EU as an LGBTIQ Freedom Zone (B9-0166/2021, B9-0167/2021)
J’ai voté en faveur de cette résolution du Parlement européen, initiée par mon collègue Pierre Karleskind, qui déclare l’Union européenne «zone de liberté pour les personnes LGBTIQ».Avec mon groupe politique, nous menons un vrai combat contre les discriminations partout en Europe. Nous construisons une Europe qui respecte les libertés. Chacun doit être libre d’être soi-même sans avoir peur d’être agressé, discriminé, pourchassé à cause de son orientation sexuelle. La peur doit changer de camp! Et au Parlement, les artisans de la haine ne peuvent pas se déguiser derrière des amendements «de bonne conscience» pour cacher leur vrai visage. Je ne suis pas dupe et j’ai donc voté contre tous les amendements déposés par le groupe ID (qui rassemble les élus d’extrême droite au Parlement européen).
Establishing Horizon Europe – laying down its rules for participation and dissemination (A9-0122/2021 - Dan Nica)
. – J’ai voté en faveur de l’accord en trilogue de décembre 2020 sur le nouveau programme Horizon Europe 2021-2027.Doté d’un budget de près de 100 milliards d’euros, Horizon Europe soutiendra la recherche notamment dans les domaines de la santé, du numérique, du climat ou encore de l’énergie et de l’espace.Avec un soutien accru aux PME et favorisant les synergies avec les programmes européens, notamment Invest EU, ce programme Horizon Europe offrira des opportunités réelles pour nos Outre-mer.
Union Civil Protection Mechanism (A9-0148/2020 - Nikos Androulakis)
. – J’ai voté pour le nouveau mécanisme de protection civile de l’Union européenne.Ce nouveau mécanisme tire les leçons de la pandémie de COVID-19, en permettant à l’Union européenne et ses États membres d’être mieux préparés pour répondre aux urgences à grande échelle. Pour accélérer le déploiement de l’aide, la Commission européenne pourra ainsi acquérir directement les ressources nécessaires au titre de RescEU, dispositif lancé en 2019 qui s’appuie sur une réserve européenne pour faire face aux urgences (hélicoptère bombardier d’eau, avion d’évacuation médicale, matériel médical, hôpitaux de campagne...)
The EU-UK Trade and Cooperation Agreement (A9-0128/2021 - Andreas Schieder, Christophe Hansen)
. – J’ai voté en faveur de la ratification de l’accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.Après des négociations difficiles, il était important que cet accord soit voté par le Parlement européen pour que nos relations avec le Royaume-Uni suite au Brexit puissent s’inscrire dans un cadre adapté. Cet accord doit impérativement garantir des règles de concurrence équitable entre nous.Comme nous le rappelons dans la résolution, le Parlement doit pouvoir contrôler la mise en œuvre de cet accord, et je porterai une grande attention à l’impact de l’accord et du Brexit sur nos régions ultrapériphériques
Digital Green Certificate - Union citizens (C9-0104/2021 - Juan Fernando López Aguilar)
. – J’ai voté pour un mandat fort du Parlement européen sur la proposition de certificat vert numérique de la Commission européenne.Ce certificat que nous appelons «EU COVID 19 Certificat» doit être un facilitateur de la libre circulation et en aucun cas constituer un passeport pour pouvoir voyager. Il est important de souligner que ce certificat s’adresse aux personnes vaccinées, à celles qui disposent d’un test PCR ou sérologique négatif et à celles qui sont rétablies du Covid. Il est fondamental que sa durée soit limitée et que les données personnelles soient strictement protégées.Je me félicite que le Parlement européen ait proposé de rendre le dispositif accessible aux ressortissants ultramarins, tant des régions ultrapériphériques que des pays et territoires d’outre-mer.
Dock dues scheme in the French outermost regions (A9-0138/2021 - Younous Omarjee)
La Commission européenne a proposé pour 2022 un nouveau régime d’octroi de mer qui se veut plus juste et plus transparent. Seront désormais exonérées d’octroi mer, les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 550 000 euros (à la place de 300 000 actuellement). C’était important de protéger les plus petites structures économiques.Mais ce qui est important c’est que cette taxe permette de protéger et soutenir la production locale en appliquant un différentiel de taxation plus important sur les produits importés.J’ai voté en faveur de ce nouveau régime, tout en réaffirmant qu’il faut à la fois soutenir la production locale et trouver des points d’équilibre pour ne pas augmenter la cherté de la vie dans nos territoires.
Mobilisation of the European Union Solidarity Fund to provide assistance to Greece and France in relation to natural disasters and to Albania, Austria, Belgium, Croatia, Czechia, Estonia, France, Germany, Greece, Hungary, Ireland, Italy, Latvia, Lithuania, Luxembourg, Montenegro, Portugal, Romania, Serbia, Spain in relation to a public health emergency (A9-0157/2021 - Eider Gardiazabal Rubial)
J’ai voté en faveur de la mobilisation de plus de 616 millions d’euros du Fonds de solidarité de l’Union pour venir en soutien à près d’une vingtaine d’États européens affectées par des catastrophes naturelles (tremblement de terres, inondation, tempêtes) et pour faire face à l’urgence de santé publique due au COVID 19.La France a ainsi pu recevoir près de 60 millions d’aides suite à la tempête meurtrière Alex a frappé le sud de la France au mois d’octobre 2020.Cette démarche doit aussi protéger les Outre-mer.
The impacts of climate change on vulnerable populations in developing countries (A9-0115/2021 - Mónica Silvana González)
J’ai voté en faveur de ce rapport qui souligne l’incidence du changement climatique sur les populations vulnérables des pays en développement.Conscient que le changement climatique a un impact accru dans les pays en développement et notamment dans les petits États insulaires en développement (PEID), il était important de rappeler le rôle de l’Union européenne dans la stratégie mondiale pour lutter contre les effets du changement climatique en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre et en promouvant l’adaptation.La question des déplacés climatiques est importante et doit être traitée au niveau international avec une structure juridique solide pour qu’une solution pérenne soit trouvée pour les personnes obligées de migrer suite aux effets du changement climatique.
Reversing demographic trends in EU regions using cohesion policy instruments (A9-0061/2021 - Daniel Buda)
J’ai voté en faveur de ce rapport d’initiative qui se concentre sur l’identification des outils permettant d’inverser les tendances démographiques actuelles au sein de l’Union européenne (vieillissement, migration de l’est vers l’ouest, exode rural...) en soulignant les bonnes pratiques des États membres qui ont réussi à inverser ces tendances.Il insiste également sur le rôle important que peut jouer la politique de cohésion en soutenant l’adaptation régionale au changement démographique, en réduisant la fuite des cerveaux dans les régions de l’UE et les écarts de développement entre régions.Je me réjouis qu’une mention spécifique à la situation démographique des RUP françaises que j’ai portée dans le rapport ait été adoptée, dans la mesure où les prévisions affichent une augmentation de la population de 38 % d’ici à 2050 à Mayotte par rapport au niveau de 2010 et, pour la Guyane, de 26 %.
The gender dimension in Cohesion Policy (A9-0154/2021 - Monika Vana)
J’ai apporté mon soutien à ce rapport, qui insiste sur la nécessité d’intégrer une dimension de genre dans la politique de cohésion européenne. Ce texte rappelle que le combat en faveur de l’égalité hommes-femmes ne peut pas se limiter à certains domaines, et doit irriguer toutes les politiques de l’UE. Le rapport propose notamment d’établir des lignes directrices contraignantes assorties d’un contrôle plus strict après l’adoption des programmes opérationnels, d’introduire des objectifs spécifiques en matière d’égalité des genres dans tous les programmes, ou bien encore d’organiser des formations pour les autorités de gestion et les partenaires de la mise en œuvre des fonds structurels. En soutenant largement ce texte, le Parlement reconnaît que le combat en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes est à la fois une urgence et une priorité absolue.
EU Biodiversity Strategy for 2030: Bringing nature back into our lives (A9-0179/2021 - César Luena)
J’ai voté en faveur d’une stratégie biodiversité de l’Union européenne ambitieuse. Présentée en mai 2020, cette stratégie doit répondre à la dynamique du Green Deal, pour que notre biodiversité soit défendue pour les années à venir, mais qu’elle soit aussi restaurée et développée. La mise en œuvre de cette stratégie, et notamment du cadre juridique de protection d’au moins 30% des terres et 30% des mers, ainsi qu’une réduction de 50% de l’utilisation de pesticides et d’un objectif de 25% minimum d’agriculture biologique, aura de grandes conséquences positives et visibles dans nos territoires, dont la bonne santé économique et sociale dépend principalement de la qualité de l’environnement. Quand on parle de biodiversité, les territoires ultramarins sont une richesse unique - ils abritent 80% de la biodiversité européenne - et sont des laboratoires des bonnes pratiques et ils doivent inspirer les politiques de l’Union dans ce domaine. Cette stratégie est une nouvelle voie vers un cadre de protection de l’écosystème, à la fois de la nature, mais aussi de ces territoires.
Meeting the Global Covid-19 challenge: effects of waiver of the WTO TRIPS agreement on Covid-19 vaccines, treatment, equipment and increasing production and manufacturing capacity in developing countries (RC-B9-0306/2021, B9-0306/2021, B9-0307/2021, B9-0308/2021, B9-0309/2021, B9-0310/2021, B9-0311/2021)
J’ai voté en faveur de cette résolution qui exprime la position et les propositions du Parlement européen pour faciliter l’accès des pays en voie de développement aux vaccins contre la COVID-19. Ce texte rappelle l’urgence de poursuivre les solutions efficaces sur le court terme: don de doses de vaccins, notamment via COVAX, levée des restrictions d’exportations et augmentation des capacités de production. La résolution appelle également à accroitre les transferts de technologie et les accords de licence volontaire ou obligatoire. Elle marque aussi son soutien à une démarche constructive et proactive s’agissant des discussions sur la suspension temporaire des accords sur la propriété intellectuelle (les ADPIC) à l’OMC. Si la levée des brevets ne peut être considérée comme la seule solution, cette piste mérite d’être explorée.Étant entendu que personne ne sera vraiment protégé tant que tout le monde ne sera pas vacciné, je me réjouis que le Parlement européen soutienne la logique d’un portefeuille de solutions pour accélérer l’accès des pays en développement aux outils pour vaincre la pandémie et ouvre la voie à la reconnaissance du vaccin contre la COVID-19 comme bien public mondial.
European Parliament’s Scrutiny on the ongoing assessment by the Commission and the Council of the national recovery and resilience plans (RC-B9-0331/2021, B9-0331/2021, B9-0333/2021, B9-0334/2021, B9-0335/2021, B9-0337/2021, B9-0338/2021)
J’ai apporté mon vote à la résolution du Parlement européen lui permettant d’accompagner la Commission Européenne dans l’évaluation des plans de relance de chaque État membre de l’Union. Par un accord historique, le paquet «Next Generation EU» de 672.5 milliards d’euros doit permettre à l’Union de rétablir son économie et d’aider tous ses territoires à repartir vers la croissance et la prospérité, mais aussi aider la jeunesse, soutenir l’égalité, l’innovation, la transition écologique et énergétique, auquel 37 % de ce plan sera dédié. Cette initiative sans précédent rend nécessaire d’assurer la meilleure analyse et le meilleur suivi possibles de l’ensemble des plans de relance. Ils seront soumis à une première évaluation au mois de juin, ce qui justifie le besoin d’un vote sans attente de cette résolution. Nos régions ont affronté la crise de la COVID-19 avec un contexte qui leur a été aussi propre qu’incertain. Une évaluation forte de la cohérence et de l’efficacité des plans de relance, à laquelle tous les acteurs de l’Europe prennent part, c’est aussi s’assurer que personne n’est laissé sur le bord du chemin.
European Climate Law (Jytte Guteland - A9-0162/2020)
J’ai voté en faveur de l’accord sur la loi climat européenne. Ce texte trace le chemin vers la neutralité climatique. Avec lui nous tenons l'un de nos principaux engagements politiques : faire de l’Europe la première puissante verte. Cet texte est une pierre angulaire du pacte vert qui inscrit dans le marbre l’objectif de faire de l’Union européenne le premier continent à atteindre la neutralité climatique en 2050. En plus de relever nos ambitions climatiques, avec jusqu’à 57 % de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre en 2030, ce texte historique marque des avancées majeures. Il engage la Commission européenne à évaluer systématiquement et assurer la cohérence climatique de toutes ses futures propositions législatives, il prévoit la création d’un Haut Conseil pour le Climat européen destiné à évaluer l’alignement de l’action européenne avec l’objectif de neutralité climatique, il introduit un « budget carbone », soit la totalité des émissions à ne pas dépasser pour respecter nos engagements. À partir de cet été, cette loi sera déclinée en un ensemble de propositions législatives visant à réaliser concrètement le pacte vert.
Commission’s 2020 Rule of law report (A9-0199/2021 - Domènec Ruiz Devesa)
Je soutiens ce texte, car l’Europe est avant tout une Communauté de valeurs humaines et démocratiques.Le respect des droits fondamentaux de l’Union, liés à la Démocratie et aux Libertés, doit être un impératif non négociable.J’adhère à cette exigence qui dit clairement: «pas de respect des valeurs européennes: pas de fonds européens».Le rapport de la Commission est le nouvel outil dédié à cet objectif: nous devons nous assurer que chaque État-membre protège l’égalité entre citoyens, l’indépendance de la justice, la liberté de la presse. Il permet d’évaluer l’État de droit dans l’Union, d’identifier les insuffisances et les progrès à réaliser. Ce mécanisme, ce réflexe du contrôle, doit concerner autant les États-membres que les Institutions européennes.
Sexual and reproductive health and rights in the EU, in the frame of women’s health (A9-0169/2021 - Predrag Fred Matić)
Au Parlement européen, nous avons gagné une nouvelle bataille pour les droits des femmes. Une victoire contre les ultraconservateurs, contre ceux qui cherchent à priver les femmes de leurs droits les plus élémentaires. C’est avec conviction que j’ai soutenu ce rapport qui appelle à la protection des droits sexuels et reproductifs, consacrés comme composante essentielle de santé publique: droit à l’avortement sûr et légal, accès à l’éducation sexuelle, à la contraception et aux soins liés à la maternité, lutte contre la précarité menstruelle, etc... Il y a huit ans, un texte similaire était rejeté par le Parlement européen. Aujourd’hui, une majorité nette est du côté de la défense des droits des femmes et je m’en réjouis. Nous continuerons à nous battre pour protéger les droits des femmes partout et toujours.
European Maritime, Fisheries and Aquaculture Fund (A9-0222/2021 - Gabriel Mato)
J’ai voté pour le nouveau Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA). Ce fonds sanctuarise une enveloppe de 131 millions d’euros en faveur des pêcheurs et aquaculteurs ultramarins pour les sept prochaines années. Il reconnait les contraintes spécifiques des régions ultrapériphériques (RUP) et prévoit ainsi des plans pour compenser les surcoûts liés à l’insularité et à l’éloignement. Avec ce fonds, l’Europe accompagne les Outre-mer pour développer une économie bleue et durable. De manière plus générale, le FEAMPA comporte des avancées significatives que je salue : une logique du « mieux pêcher », des dispositifs d’aide pour les jeunes pêcheurs, ou encore des mesures de réponse aux situations de crise comme les arrêts temporaires d’activité.
Establishment of Antarctic Marine Protected Areas (MPAs) and the conservation of Southern Ocean biodiversity (B9-0369/2021)
Parce que sauver l’Antarctique est une urgence absolue, j’ai soutenu cette résolution qui appelle l’Union européenne à agir en faveur de la création de deux zones maritimes protégées dans le pôle Sud. L’océan Austral abrite des écosystèmes aussi riches que vulnérables, qui subissent la fonte des glaces et l’effondrement de la biodiversité. Protéger l’Antarctique est aussi un impératif stratégique: cette région convoitée par les puissances étrangères compte des territoires européens, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). En plus d’abriter la plus grande réserve naturelle de France, les TAAF sont cruciales pour nos forces militaires et la recherche scientifique sur le réchauffement climatique. L’Europe doit donc s’engager pour protéger l’Antarctique, car si elle ne le fait pas, ce sont les générations futures qui en paieront le prix.
Breaches of EU law and of the rights of LGBTIQ citizens in Hungary as a result of the adopted legal changes in the Hungarian Parliament (B9-0412/2021, B9-0413/2021)
Je soutiens pleinement et fortement cette résolution qui condamne une loi hongroise ouvertement et scandaleusement homophobe. L’Europe est une communauté de valeurs, de protection des libertés, fondée sur l’ouverture et la tolérance. Le Parlement européen a adopté cette résolution à une large majorité et appelle à sanctionner ceux qui bafouent l’état de droit.Pas un centime du budget de l’Union ne doit aller dans les poches d’un État qui autorise le rejet de l’autre.Dans l’ADN du projet européen, la première des libertés, c’est celle d’être soi-même.
Association of the Overseas Countries and Territories with the European Union (A9-0244/2021 - Tomas Tobé)
J’ai bien entendu apporté mon vote à cette nouvelle décision d’association outre-mer (DAO), pour soutenir nos pays et territoires d’outre-mer comme partenaires privilégiés d’une Europe présente sur trois océans. Cette nouvelle DAO simplifie et unifie l’ensemble des législations préexistantes pour les PTOM, vers un seul et même cadre juridique accompagné d’un nouveau fonds de soutien de 500 millions d’euros pour la période 2021-2027. 25% de ce fonds sera dédié à soutenir les PTOM en vue des objectifs de développement durable fixés à 2030. Le fonds contribuera à l’intégration régionale de ces territoires et à leur développement économique. Il prend en compte les contraintes provoquées par l’insularité face aux crises économiques, climatiques et sanitaires, en disposant d’une enveloppe de soutien d’urgence. De nos territoires du Pacifique à l’océan Austral en passant par les Caraïbes, nos PTOM témoignent des grands défis qui se dressent devant nous : le dérèglement climatique, le combat pour la restauration de la biodiversité, et les nouveaux rapports de forces géostratégiques. Face à ces enjeux, spécifiques à chacune de leur région, ils sont les yeux et les oreilles de l’Europe. Et l’Europe répond présente avec ce nouveau partenariat.
Towards a stronger partnership with the EU outermost regions (A9-0241/2021 - Stéphane Bijoux)
Comment être à la fois à la périphérie et au centre de l’action publique européenne ? Cette question est celle de 5 millions de citoyens européens vivant dans neuf territoires ultramarins de l’UE. Alors que l’actuelle Stratégie européenne pour les régions ultrapériphériques (RUP) arrive à échéance, mon rapport fixe le nouveau cap politique pour les RUP. Il propose de systématiser un « réflexe RUP » dans toutes les institutions de l’UE, avec l’objectif d’irriguer toutes les politiques européennes. La nouvelle Stratégie que je défends est construite autour de trois priorités : consolider les acquis, respecter les spécificités des RUP, ouvrir de nouveaux horizons. J’appelle en effet à changer le regard sur les RUP, afin que celles-ci ne soient plus seulement considérées comme des territoires de subventions, mais comme de véritables territoires de solutions pour l’Europe. Je propose ainsi de miser sur les atouts des RUP pour mener la transition écologique, développer l’économie bleue, faire émerger les métiers de demain ou encore accélérer l’innovation et la recherche. L’ambition de ce texte, c’est faire de chaque RUP une chance pour l’Europe. Je m’assurerai que les propositions de mon rapport sont bien prises en compte dans la nouvelle Stratégie européenne pour les RUP, qui sera présentée par la Commission au printemps prochain.
Serious cross-border threats to health (A9-0247/2021 - Véronique Trillet-Lenoir)
J’ai soutenu ce rapport qui pose un jalon important pour aboutir à une véritable Union européenne de la santé. La pandémie de COVID-19 a jeté la lumière sur les limites de l’UE en matière de préparation et de réaction aux graves crises sanitaires. Elle nous a aussi placé face à l’urgence de prendre les mesures nécessaires pour mieux protéger les citoyens européens et mieux faire face aux futures crises. C’est précisément la vocation de ce rapport, consacré à une proposition de règlement établissant un véritable plan européen d’urgence sanitaire. Les mesures contenues dans ce texte prévoient notamment la possibilité de déclarer une urgence de santé publique européenne, d’améliorer la coordination opérationnelle au niveau européen, de renforcer la surveillance et le partage d’informations entre États membres, d’assurer la souveraineté européenne en matière de produits de santé, ou encore de soutenir la signature d’un Traité international sur les pandémies.
Fair working conditions, rights and social protection for platform workers - New forms of employment linked to digital development (A9-0257/2021 - Sylvie Brunet)
J’ai voté en faveur de ce rapport qui propose un cadre européen pour les travailleurs des plateformes, fidèle à l’objectif d’approfondir l’Europe sociale. Recourir aux services et professionnels des plateformes numériques – chauffeurs VTC, livreurs... – est entré dans notre quotidien. Cependant, l’émergence de nouveaux métiers liés, notamment sous l’effet de la transformation numérique, ne doit pas signifier un recul des droits des travailleurs et des conditions de travail. C’est justement le message porté par ce rapport, qui établit la position du Parlement dans la perspective d’une législation européenne qui sera proposée par la Commission européenne d’ici la fin de l’année. Le texte propose notamment d’assurer des conditions de travail décentes et transparentes, de renforcer l’accès des travailleurs des plateformes à la protection sociale, à la négociation collective ou à la formation. Il souligne aussi le potentiel du travail de plateforme en matière de création d’entreprises ou d’innovation technologique. Par ailleurs, ce sujet fera partie des priorités portées par la Présidence française du Conseil de l’UE.
Situation in Afghanistan (RC-B9-0455/2021, B9-0433/2021, B9-0453/2021, B9-0455/2021, B9-0458/2021, B9-0459/2021, B9-0460/2021, B9-0462/2021)
J’ai voté en faveur de cette nouvelle résolution sur l'Afghanistan, car les dramatiques événements de l’été dans le pays appellent l’Europe à la responsabilité. L’instauration d’un régime porté par les Talibans ne laisse aucun doute sur les menaces qui pèseront sur ceux qui se sont dévoués au développement de la démocratie, des droits de l’homme et de l’égalité, mais aussi et bien entendu sur les femmes et les filles afghanes, sur leurs libertés et leurs droits fondamentaux, comme l’éducation. À cela, l’Europe doit répondre par une action humanitaire plus efficace, et plus coordonnée. Elle doit répondre par une politique solidaire d’accueil des réfugiés afghans. Elle doit répondre par plus d’échange d’informations entre les États-membres pour lutter contre la menace terroriste. Mais surtout, l’Europe doit prendre conscience de ses fragilités pour atteindre l’autonomie stratégique, devenir plus forte et plus efficace sur les grands défis géopolitiques d’aujourd’hui.
Farm to Fork Strategy (A9-0271/2021 - Anja Hazekamp, Herbert Dorfmann)
J’ai soutenu ce rapport qui présente notre vision pour des systèmes agroalimentaires européens plus durables, plus sains et plus justes. La stratégie «De la ferme à la table» devra contribuer à la transition agroécologique, garantir la sécurité alimentaire et la qualité des produits pour les consommateurs, assurer un revenu juste aux agriculteurs et participer à la souveraineté alimentaire de l’Europe. Avec cette stratégie, nous souhaitons concilier la protection de la santé et de l’environnement, la prospérité du monde agricole et la défense de nos intérêts dans les échanges commerciaux.
General budget of the European Union for the financial year 2022 - all sections (A9-0281/2021 - Karlo Ressler, Damian Boeselager)
J’ai approuvé ce rapport qui établit la position du Parlement sur le budget de l’Union européenne pour l’année 2022. Ce budget reflète nos priorités en faveur de la santé, de la jeunesse, de l’état de droit ou de la solidarité internationale. Nous soutenons ainsi une hausse de la contribution européenne à l’initiative COVAX pour accélérer la vaccination dans le monde, un renforcement du budget pour Erasmus ou encore une augmentation des moyens consacrés par l’Europe à l’aide humanitaire. Dans le cadre du vote de ce texte, le Parlement a aussi réaffirmé son soutien aux Régions ultrapériphériques, en particulier au budget du POSEI, le programme spécifiquement dédié aux agriculteurs et éleveurs de ces régions. Cela s'inscrit dans le combat que je mène depuis mon élection pour préserver les budgets "Outre-mer".
UN Climate Change Conference in Glasgow, the UK (COP26) (B9-0521/2021)
J’ai soutenu cette résolution, qui rappelle nos exigences : la COP 26 doit aboutir à des décisions fortes et ambitieuses pour le climat. Tous les scientifiques s’accordent sur l’urgence d’agir : le réchauffement climatique s’intensifie et progresse beaucoup plus rapidement que prévu, alors que les catastrophes climatiques se multiplient. Nous attendons des 197 pays réunis à Glasgow qu’ils relèvent leurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de respecter les objectifs fixés dans l’accord de Paris. Il est aussi nécessaire d’augmenter significativement les financements dédiés à la lutte contre le changement climatique et d’assurer une relance verte partout dans le monde. Avec son pacte vert, l’Europe est le porte-étendard de ce combat.
The Rule of law crisis in Poland and the primacy of EU law (B9-0532/2021, B9-0533/2021, B9-0539/2021)
J’ai voté en faveur de cette résolution qui appelle à mettre fin aux attaques graves et inacceptables contre l’état de droit menées par le gouvernement illibéral et homophobe de la Pologne. La Commission européenne doit agir rapidement et bloquer le versement des fonds européens tant que les valeurs européennes ne sont pas de nouveau respectées. Il est aussi de notre devoir d’apporter un soutien à la population polonaise, qui a manifesté son attachement à l’Europe. Enfin, nous rappelons avec cette résolution que la primauté du droit européen n’affaiblit pas les États membres et les souverainetés, elle est au contraire la condition de réussite du projet européen.
European Union Agency for Asylum (A8-0392/2016 - Elena Yoncheva)
J’ai soutenu ce rapport qui achève la création d’une véritable agence européenne pour l’asile. Dotée de compétences étendues et de moyens renforcés, cette agence sera essentielle pour assurer à la fois une prise en charge efficace et respectueuse des droits fondamentaux pour les demandeurs d’asile en Europe, et une meilleure protection de nos frontières extérieures. Sa mise en place concrétise aussi un de nos engagements de campagne.
Strengthening democracy, media freedom and pluralism in the EU (A9-0292/2021 - Tiemo Wölken, Roberta Metsola)
J’ai soutenu ce rapport qui propose des mesures pour contrer les « procédures-bâillons », ces poursuites judiciaires utilisées pour étouffer la critique, censurer et empêcher les journalistes, les militants ou des ONG d’enquêter sur des questions d’intérêt public. Ces poursuites sont mortifères pour la liberté d’expression, le droit des citoyens d’être informé, et plus généralement pour la démocratie et l’état de droit. Alors que la liberté de la presse est attaquée au sein même de l’Union par des gouvernements illibéraux qui ne reculent devant rien pour mettre au pas les journalistes, nous réaffirmons aussi notre soutien indéfectible à l’indépendance des médias.
The European Education Area: a shared holistic approach (A9-0291/2021 - Michaela Šojdrová)
J’ai voté en faveur de ce rapport qui appelle à construire un espace européen de l’éducation d’ici 2025. Dans ce texte, le Parlement propose des mesures concrètes pour réaliser notre ambition de faire de l’Europe une puissance éducative. Nos jeunes sont notre avenir, nous devons investir et miser sur leur formation, leurs projets, leurs compétences. Cette priorité doit être une exigence dans tous les territoires de l’Union, y compris dans nos outre-mer où la jeunesse est une force mais est aussi particulièrement confrontée aux fléaux du chômage et de la pauvreté. C’est un combat que nous allons d’autant plus porter que l’Europe s’est engagée à faire de 2022 l’Année européenne de la jeunesse.
The first anniversary of the de facto abortion ban in Poland (B9-0543/2021, B9-0544/2021)
J’ai voté pour cette résolution qui condamne le gouvernement et le Tribunal constitutionnel polonais, un an après leurs décisions de priver de fait les femmes polonaises du droit à l’avortement. Ces mesures, imposées dans un pays où les dirigeants s’en prennent sans relâche aux libertés et aux valeurs européennes, sont inacceptables et constituent un recul terrible. En Pologne comme partout ailleurs, le droit des femmes à avorter et disposer librement de leur corps doit être pleinement garanti. Avec ce texte, nous réaffirmons aussi notre combat pour les droits des femmes.
Common agricultural policy – amendment of the CMO and other Regulations (A8-0198/2019 - Eric Andrieu)
J’ai voté en faveur de ce rapport, un des trois piliers de la réforme qui va permettre à la Politique Agricole Commune d’être plus verte, plus juste et plus protectrice. L’adoption de ce texte est une grande victoire pour l’agriculture ultramarine, puisqu’il sanctuarise le maintien des fonds POSEI dédiés aux agriculteurs, éleveurs et planteurs des Régions Ultrapériphériques. Ainsi, les RUP françaises pourront continuer à bénéficier de 2 milliards d’euros sur les sept prochaines années. Nous devons en grande partie ce succès à une mobilisation coordonnée du Gouvernement français et de mon groupe politique au Parlement européen. Ce rapport consacre aussi une volonté affirmée de protéger la production locale des Outre-mer, conformément à la vision que j’ai défendue dans mon rapport sur une nouvelle Stratégie européenne pour les RUP. Il permettra d’expérimenter dans un premier temps à La Réunion un nouveau dispositif, les Contributions Interprofessionnelles Étendues, afin de mieux protéger les producteurs réunionnais et diversifier la production locale. Tous ces moyens sont essentiels pour aider nos régions ultramarines à relever les défis de la transition agroécologique et de l’autonomie alimentaire.
Hague Convention (1980) on the Civil Aspects of International Child Abduction: accession of Philippines (A9-0300/2021 - Gilles Lebreton)
Convaincu de l’importance de défendre l’intérêt des enfants partout dans le monde, j’adhère pleinement à la Convention de la Haye du 25 octobre 1980, qui cherche à combattre l’enlèvement parental d’enfants en instaurant un système de coopération entre les autorités nationales et une procédure rapide de retour de l’enfant dans son État de résidence habituelle. J’ai donc soutenu ce rapport, qui approuve l’adhésion des Philippines à la Convention. J’entends néanmoins préciser que mon soutien à ce texte, dont le rapporteur est issu des rangs du groupe ID, ne saurait en aucun cas être interprété comme un lien avec les positions eurosceptiques que ce groupe politique défend et auxquelles je suis fermement opposé.
European Year of Youth 2022 (A9-0322/2021 - Sabine Verheyen)
J’ai voté en faveur de cet accord qui précise les modalités de l’Année européenne de la jeunesse qui aura lieu en 2022. Notre jeunesse a dû consentir à de nombreux sacrifes. Nos jeunes sont courageux, audacieux, talentueux, et nous allons miser sur eux tout au long de l’année à venir. L’Europe continuera d’ouvrir de nouveaux horizons pour sa jeunesse, sur le continent comme dans les Outre-mer, avec Erasmus+, le Corps européen de solidarité ou encore le futur programme ALMA. La Présidence française du Conseil de l’UE envisage même la création d’un service civique européen. Je m’assurerai que cette Année européenne mette en valeur la jeunesse ultramarine.
Digital Markets Act (A9-0332/2021 - Andreas Schwab)
J’ai soutenu ce rapport qui marque un premier vers l’adoption d’une législation unique au monde en matière de régulation du numérique. Avec le «DMA», l’Europe s’apprête à mettre fin à la loi du plus fort avec notamment de nouvelles obligations et interdictions pour les géants du numérique, assorties de possibilités de sanctions rapides. Cette nouvelle législation introduira une concurrence plus juste pour les entreprises européennes, offrira plus de choix pour les consommateurs et facilitera l’émergence de champions européens du numérique. Elle s’inscrit pleinement dans notre objectif de faire de l’Europe une puissance du numérique et de l’innovation.
New orientations for the EU’s humanitarian action (A9-0328/2021 - Norbert Neuser)
J’ai soutenu ce rapport qui fait le bilan et ouvre de nouvelles perspectives pour l’action humanitaire de l’UE. Premier donateur mondial d’aide humanitaire, l’Europe fait figure d’exemple. Mais elle doit s’engager encore davantage pour aider ses partenaires à faire face à des urgences toujours plus graves, à l’image de la terrible famine qui terrasse plus d’un million de personnes à Madagascar. Pour agir avec cohérence et efficacité, l’Union européenne doit définir une approche globale de son action extérieure, afin de mieux traiter les défaillances et les causes des catastrophes humanitaires: extrême pauvreté, accès à l’eau et à l’éducation, droit à la santé, changement climatique, etc.
European Medicines Agency (A9-0216/2021 - Nicolás González Casares)
J'ai voté pour ce rapport qui acte le renforcement du mandat et des moyens de l'Agence européenne du médicament et qui permettra à l'Union européenne d'être mieux préparée aux futures crises sanitaires, notamment pour l'approvisionnement en médicaments critiques. Ce texte contribue à la mise en place d'une véritable Europe de la santé en mesure de protéger tous les citoyens européens.
Digital Services Act (A9-0356/2021 - Christel Schaldemose)
J'ai soutenu ce texte qui permet au Parlement européen d'entrer en négociations sur l'un des projets législatifs phares de cette mandature. Une fois définitivement adopté, l'Acte sur les Services Numériques deviendra la législation la plus ambitieuse au monde en matière de lutte contre les contenus illégaux et préjudiciables en ligne, de responsabilité des plateformes et de défense des droits des utilisateurs et consommateurs. Complémentaire de l'Acte sur les Marchés Numériques, ces deux textes sont essentiels pour faire de l'Europe une puissance de protection et d'émancipation sur le numérique.
Mobilisation of the European Globalisation Adjustment Fund – application EGF/2021/005 FR/AIRBUS – France (A9-0013/2022 - Valérie Hayer)
J’ai soutenu cette demande de mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour un montant de 3,7 millions d’euros. Les aides financières accordées par l’Europe à la France visent notamment à accompagner les 297 travailleurs d’Airbus qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie. Les fonds les aideront à trouver un nouvel emploi grâce à des conseils sur la manière de créer leur propre entreprise et à des aides au démarrage.
Implementation report on on-farm animal welfare (A9-0296/2021 - Jérémy Decerle)
J’ai soutenu ce rapport porté par mon collègue Jérémy Decerle pour améliorer le bien-être animal dans les exploitations agricoles en Europe. Alors que le bien-être animal constitue désormais un sujet de préoccupation important pour les citoyens, ce texte appelle à faire évoluer le cadre règlementaire européen en harmonisant l’application des règles, à rémunérer davantage les éleveurs qui s’engagent pour le bien-être animal et à assurer une stricte réciprocité des standards pour les produits d’origine animale importés dans l’Union européenne.
A European strategy for offshore renewable energy (A9-0339/2021 - Morten Petersen)
J’ai soutenu ce rapport qui appelle à investir et miser sur le potentiel des énergies marines renouvelables en mer pour remplir les objectifs du Pacte vert et atteindre la neutralité climatique en Europe d’ici 2050. Plus particulièrement, ce texte invite l’Union européenne à soutenir le déploiement des énergies marines renouvelables dans les Régions Ultrapériphériques. Ces énergies représentent en effet une double-opportunité pour les RUP : elles permettent à la fois de décarboner leur mix énergétique et de réduire considérablement leur dépendance aux importations de combustibles fossiles. Les Outre-mer sont riches d’un formidable potentiel naturel et maritime, ils doivent devenir des territoires de solutions et d'innovation pour les énergies marines renouvelables.
Macro-financial assistance to Ukraine(C9-0028/2022)
J’ai apporté mon soutien à cette proposition de soutien macrofinancier d'urgence à l’Ukraine, adoptée quelques jours avant l’invasion du pays par les troupes russes. Cette aide sera suivie de nouvelles mesures de soutien politique, humanitaire, financier et matériel, auxquelles l’Union européenne s’est engagée pour répondre à l’agression injustifiée et sans précédent déclenchée par la Russie contre l’Ukraine
Strengthening Europe in the fight against cancer (A9-0001/2022 - Véronique Trillet-Lenoir)
J’ai voté en faveur de ce rapport de ma collègue Véronique Trillet-Lenoir qui porte un véritable plan de santé publique européen pour mieux prévenir, diagnostiquer et lutter contre le cancer, deuxième cause de décès dans l’Union européenne. Ce rapport est une réponse au plan présenté par la Commission européenne en février 2021, il doit aider les États membres à élaborer des stratégies efficaces contre le cancer. Ce rapport propose notamment de réduire les inégalités en termes de prévention, de diagnostic et d’accès aux traitements, et se concentre également sur la réinsertion des anciens malades. Ce plan constitue une étape de plus vers une véritable Union européenne de la santé.
Implementation of the common security and defence policy – annual report 2021 (A9-0358/2021 - Nathalie Loiseau)
Dans le contexte de conflits grandissants dans le voisinage européen et de la multiplication des menaces hybrides qui pèsent sur l’Union européenne, j’ai soutenu ce rapport de ma collègue Nathalie Loiseau sur la mise en œuvre de la politique de sécurité et de défense commune. Ce texte défend notamment l’adoption d’une «Boussole stratégique» européenne, la création d’une capacité de réaction rapide commune ou encore le renforcement du pilier européen de l’OTAN. Il réaffirme nos ambitions pour la constitution d’une véritable défense européenne.
Empowering European youth: post-pandemic employment and social recovery (B9-0091/2022)
Alors que débute l'Année européenne de la jeunesse, j’ai voté en faveur de cette résolution qui appelle à soutenir la jeunesse après la crise de la COVID-19. Nos jeunes ont particulièrement souffert des conséquences de la crise sanitaire, il est essentiel de les accompagner et de miser sur leurs talents dans cette période de relance et de grandes transitions. Ce texte appelle notamment à investir dans les compétences de la jeune génération, à apporter des solutions pour favoriser l’accès des jeunes à la formation et au marché du travail et à ouvrir de nouvelles opportunités de mobilité et de métiers. Cette initiative importante s’adresse à tous nos jeunes en Europe, y compris dans les outre-mer, où la jeunesse fait face à des difficultés plus vives notamment en matière de chômage et d’accès à la mobilité.
Cohesion policy: reducing healthcare disparities and enhancing cross-border health cooperation (A9-0026/202 - Tomislav Sokol)
J’ai voté en faveur de ce rapport qui rappelle le rôle de la politique de cohésion pour remédier aux disparités territoriales en matière de santé au sein de l’UE. Tirant les conséquences de la crise de la COVID-19, ce texte propose notamment d’exploiter les opportunités de coopération transfrontalière sur la santé. Il recommande aussi d’accorder une attention particulière aux zones rurales et aux régions ultrapériphériques, particulièrement affectées par les problèmes d’infrastructures de santé et d’accès aux soins.
Foreign interference in all democratic processes in the EU (A9-0022/2022 - Sandra Kalniete)
J’ai voté en faveur de ce rapport qui fait l’état des lieux des menaces d’ingérence étrangère qui pèsent sur les processus démocratiques au sein de l’Union européenne et formule des propositions pour les contrer. Ces dernières années, plusieurs élections dans l’UE ont été victimes d’opérations de déstabilisation menées depuis l’étranger, et la guerre en Ukraine fait craindre de nouvelles offensives notamment en provenance de la Russie. Plus particulièrement, ce texte propose des mesures pour mieux lutter contre les cyberattaques et la désinformation, véritable poison pour nos démocraties.
Gender mainstreaming in the European Parliament – annual report 2020 (A9-0021/2022 - Irène Tolleret, Gwendoline Delbos-Corfield)
J’ai apporté mon soutien à ce rapport qui fait l’état des lieux des mesures destinées à intégrer la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes dans le fonctionnement, les actions et les politiques du Parlement européen. Bien qu’il reste des progrès à accomplir, le Parlement européen montre la voie : notre assemblée n’a jamais été aussi féminine, puisque 40% de ses Membres sont des femmes.
EU Gender Action Plan III (A9-0025/2022 - Chrysoula Zacharopoulou)
J’ai soutenu ce rapport consacré au troisième plan européen d’action sur l’égalité entre les hommes et les femmes, qui détaille les priorités de l’action extérieure de l’Union européenne pour l’égalité. En tant que premier donateur mondial d’aide publique au développement, l’UE doit être à la pointe de la promotion des droits des femmes, de l’égalité des sexes et de la lutte contre les violences faites aux femmes auprès de ses partenaires internationaux.
Rule of law and the consequences of the ECJ ruling (B9-0134/2022, B9-0135/2022, B9-0136/2022)
J’ai soutenu cette résolution qui appelle la Commission à appliquer sans délai le nouveau mécanisme de conditionnalité sur l’état de droit. Ce dispositif a été adopté il y a plus d’un an mais n’a encore jamais été activé en dépit de violations graves de l’état de droit commises dans certains États membres et qui portent atteinte aux intérêts financiers de l’UE. Ce mécanisme est essentiel pour assurer une distribution équitable et impartiale des financements européens, en particulier ceux qui font l’objet d’une gestion partagée à l’image des fonds de la politique de cohésion.
Refugees in Europe: CARE (C9-0057/2022)
J’ai voté en faveur du règlement CARE qui vise à permettre aux États membres et régions de l’Union d’utiliser les fonds de cohésion européens pour venir en aide aux réfugiés qui fuient la guerre en Ukraine. Les régions bénéficieront d’une grande flexibilité pour mobiliser les financements du FEDER, du FSE et du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) non utilisés lors de la période 2014-2020 afin de financer un large éventail d’actions en faveur des réfugiés: mise en place de centres d’accueil, soutien pour l’accès à l’éducation, à l’emploi ou à la santé, fourniture d’une assistance matérielle et alimentaire d’urgence, etc. L’initiative CARE est une nouvelle démonstration concrète de la solidarité de l’Union européenne avec les Ukrainiens et fait partie de notre réponse commune à l’agression menée par la Russie.
More flexible use of funds under the AMIF Regulations in light of the war in Ukraine (C9-0056/2022)
J’ai soutenu cette proposition qui vise à modifier le Fonds européen «asile, migration et intégration» et le Fonds pour la sécurité intérieure afin d’aider les États membres à faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, en particulier l’afflux des réfugiés. Cette modification facilite l’accès aux ressources non dépensées sur la période de programmation 2014-2020, et permettra notamment de soutenir les capacités des États membres dans la mise en œuvre de la protection temporaire aux réfugiés ukrainiens, ainsi que la gestion des frontières extérieures de l’Union en renforçant la coopération policière, la prévention et la lutte contre la criminalité. Il s’agit d’un acte important pour assurer un accueil digne des réfugiés ukrainiens et une gestion efficace de nos frontières extérieures dans la mesure où quatre États membres sont frontaliers de l’Ukraine.
Mobilisation of the European Globalisation Adjustment Fund: application EGF/2021/007 FR/Selecta - FranceFrance (A9-0048/2022 - Eider Gardiazabal Rubial)
J’ai soutenu cette demande de mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation qui vise à apporter à la France une aide financière de quatre millions d’euros pour accompagner la formation et la requalification de travailleurs du secteur du commerce de gros (machines à café et distributeurs automatiques) qui ont perdu leur emploi suite à la pandémie de Covid-19.
Need for an urgent EU action plan to ensure food security inside and outside the EU in light of the Russian invasion of Ukraine (RC-B9-0160/2022, B9-0160/2022, B9-0162/2022, B9-0163/2022, B9-0164/2022, B9-0165/2022, B9-0166/2022, B9-0167/2022)
J’ai apporté mon soutien à cette résolution qui insiste sur la nécessité d’un plan d’urgence européen pour faire face aux graves conséquences de la guerre en Ukraine pour la sécurité alimentaire en Europe et dans le monde. L’Ukraine étant un producteur important de céréales et d’engrais, les ravages du conflit menacent la sécurité alimentaire des pays qui sont le plus dépendants des exportations ukrainiennes, en particulier en Afrique et au Proche et Moyen-Orient, avec de vrais risques de famines. L’Union européenne n’est pas non plus épargnée, avec des conséquences sur les prix des matières premières agricoles, du carburant et de l’alimentation en général. Dans cette résolution, nous appelons l’Union à soutenir les agriculteurs et pêcheurs européens, à agir en coordination avec les organisations internationales pour éviter de graves crises alimentaires dans nos pays partenaires, y compris en Ukraine, et à œuvrer pour réduire notre dépendance et avancer vers la souveraineté alimentaire de l’Europe.
Strengthening the application of the principle of equal pay for equal work or work of equal value between men and women (A9-0056/2022 - Samira Rafaela, Kira Marie Peter-Hansen)
J’ai voté en faveur du mandat de négociation du Parlement européen sur la proposition de directive pour la transparence salariale. Ce texte est au cœur de nos ambitions pour assurer plus d’égalité entre les femmes et les hommes dans l’Union européenne. Il prévoit notamment des instruments et des droits pour l’ensemble des travailleurs et candidats à un emploi, quelle que soit la taille de l’entreprise, afin de renforcer la transparence des rémunérations et de lutter contre les écarts de rémunération injustifiés. En soutenant largement le mandat de négociation, le Parlement européen démontre qu’il est à la pointe des combats pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Implementation of the 2021-2027 cohesion policy (B9-0173/2022)
J’ai soutenu cette résolution qui appelle la Commission européenne et les États membres à accélérer l’adoption des accords de partenariat et des programmes opérationnels, préalable indispensable au déploiement de la nouvelle politique de cohésion 2021-2027. Dans cette période où les impératifs de relance et de transitions écologique et numérique se conjuguent aux conséquences de la guerre en Ukraine, il est urgent de mettre en œuvre la nouvelle politique de cohésion. Dans nos territoires, notamment dans les régions ultrapériphériques, ces financements contribuent largement à assurer la cohésion économique, sociale, territoriale et à accélérer les projets.
Increased pre-financing from REACT-EU (C9-0127/2022)
J’ai voté en faveur du règlement «CARE+» qui vise à augmenter le préfinancement REACT-EU de 3,4 milliards d’euros afin de permettre aux États membres et régions de l’Union d’utiliser plus facilement et plus rapidement les fonds de cohésion européens pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Ce préfinancement sera notamment plus élevé pour les États membres en première ligne de l’afflux des réfugiés. «CARE+» vient ainsi compléter l’initiative CARE, présentée et adoptée au mois dernier. C’est une nouvelle démonstration concrète que l’Union européenne se tient aux côtés des enfants, des femmes et des hommes qui fuient l’horreur du conflit en Ukraine.
EU Protection of children and young people fleeing the war against Ukraine (B9-0207/2022, B9-0212/2022, B9-0213/2022)
J’ai soutenu cette résolution qui souligne l’urgence absolue de protéger et de prendre en charge les enfants qui fuient la guerre en Ukraine, alors que l’UNICEF estime que plus de la moitié des 7,5 millions enfants ukrainiens sont aujourd’hui réfugiés ou déplacés à cause de la guerre. Nous demandons notamment d’assurer une assistance humanitaire d’urgence aux enfants, l’accès aux droits de base, de lutter contre les adoptions illégales, les trafiquants d’êtres humains et les abus sexuels, ou encore de mobiliser les fonds et programmes européens pour soutenir les collectivités qui accueillent ces enfants.
Conclusions of the European Council meeting of 24-25 March 2022: including the latest developments of the war against Ukraine and the EU sanctions against Russia and their implementation (RC-B9-0197/2022, B9-0197/2022, B9-0200/2022, B9-0201/2022, B9-0203/2022, B9-0210/2022, B9-0211/2022)
J’ai voté en faveur de cette résolution dans laquelle le Parlement européen appelle à accélérer la mise en œuvre et à renforcer les sanctions prises contre le régime russe et les autorités du Belarus, suite à l’agression menée contre l’Ukraine. Alors que nous avons tous en tête les images terribles du massacre du Boutcha, et que d’autres exactions de ce type sont à craindre, nous défendons notamment un embargo total sur les importations de gaz, de pétrole, de charbon et de combustible nucléaire russes dans l’Union et l’exclusion de toutes les banques russes du système financier SWIFT. Avec ce texte, le Parlement européen envoie un signal politique fort et enjoint l’Union et ses États membres à se montrer intraitables vis-à-vis des responsables de cette guerre.
Election of the Members of the European Parliament by direct universal suffrage (A9-0083/2022 - Domènec Ruiz Devesa)
J’ai soutenu ce rapport sur la réforme de la Loi électorale qui acte plusieurs pas importants vers un renforcement de la démocratie européenne. Par ce texte, le Parlement européen s’est clairement exprimé en faveur des listes paritaires pour assurer l’égalité entre les femmes et les hommes et pour permettre à tous les Européens âgés de 18 ans ou plus de se présenter aux élections européennes. Surtout, nous avons majoritairement approuvé le principe des listes transnationales, avec l’objectif de voir 28 députés supplémentaires élus sur une circonscription unique paneuropéenne, dans le respect des équilibres géographiques, lors des prochaines élections en 2024.
A sustainable blue economy in the EU: the role of fisheries and aquaculture (A9-0089/2022 - Isabel Carvalhais)
J’ai voté en faveur de ce rapport qui constitue la réponse du Parlement européen à la communication de la Commission européenne sur l’économie bleue durable. Ce texte s’exprime clairement en faveur d’une meilleure protection de la biodiversité marine, tout en rappelant que les secteurs de la pêche et de l’aquaculture sont essentiels au système alimentaire européen et constituent un vivier d’emplois très important en Europe. Il souligne également la nécessité de soutenir le secteur de la pêche dans les régions ultrapériphériques, de renforcer la sécurité des flottes de pêche et des pêcheurs ultramarins, et insiste sur le fort potentiel des régions ultrapériphériques pour développer une économie bleue durable. Ce rapport s’inscrit pleinement dans la vision que je porte pour une réconciliation de l’économie et de l’écologie créatrice de nouveaux métiers attractifs, notamment pour nos jeunes.
The follow up of the Conference on the Future of Europe (B9-0228/2022, B9-0229/2022, B9-0235/2022)
J’ai voté en faveur de cette résolution consacrée aux conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (COFE). Lancée il y a près d’un an, cette consultation citoyenne a associé des milliers d’Européens dans tous les territoires, y compris dans les Outre-mer, et vient de rendre ses conclusions avec l’approbation de 325 propositions citoyennes pour réformer l’Union européenne. Dans notre résolution, nous appelons au lancement d’une procédure de révision des traités de l’UE pour répondre aux demandes et idées formulées par les participants à la COFE. Nous resterons vigilants aux suites données.
Strengthening Europol’s mandate: cooperation with private parties, processing of personal data, and support for research and innovation (A9-0290/2021 - Javier Zarzalejos)
J’ai approuvé ce texte qui valide l’accord sur la révision du mandat d’Europol. Dans le contexte d’une augmentation de la criminalité transfrontalière européenne et d’une menace terroriste qui reste élevée, l’agence de coopération policière de l’Union européenne voit son mandat renforcé. Europol bénéficiera désormais d’un droit d’initiative pour réclamer l’ouverture d’enquêtes criminelles lorsqu’elles relèvent des compétences de l’UE et sera mieux équipée, notamment en matière de droits fondamentaux, de protection des données et de gouvernance. Le renforcement d’Europol, au bénéfice de la protection et de la sécurité des citoyens européens, était un engagement de campagne de la délégation Renaissance.
The impact of the war against Ukraine on women (B9-0219/2022)
J’ai soutenu cette résolution qui souligne la situation critique des femmes et des filles ukrainiennes depuis le début de la guerre suite à l’agression russe. Ce texte condamne avec la plus grande fermeté l’horreur des exactions et violences sexuelles commises contre les Ukrainiennes, notamment les viols utilisés comme arme de guerre par les soldats russes. Il appelle à garantir les droits et la santé sexuelle et reproductive des Ukrainiennes, à apporter une assistance d’urgence aux réfugiées ukrainiennes et à les protéger des risques d’exploitation sexuelle et de traite des êtres humains. Fidèle à son engagement de se tenir aux côtés des Ukrainiennes et des Ukrainiens, le Parlement invite aussi l’Union européenne et les États membres à renforcer le soutien humanitaire, matériel et financier aux femmes et filles d’Ukraine victimes de ce conflit.
The EU and the security challenges in the Indo-Pacific (A9-0085/2022 - David McAllister)
J’ai voté pour ce rapport qui fait le point sur les défis sécuritaires pour l’Union européenne dans l’Indopacifique. Cette région hautement stratégique est le théâtre d’une concurrence géopolitique accrue, attisée par le renforcement des capacités militaires et la stratégie d’influence de la Chine. Les enjeux de sécurité maritime y sont immenses. L’Europe doit s’engager davantage dans l’Indopacifique, en misant notamment sur les Outre-mer français de la région comme postes avancés stratégiques et pivots d’influence et de coopérations. Elle doit aussi renforcer ses coopérations, en particulier avec les petits États insulaires en développement de l’Océan indien et du Pacifique, pour relever les défis communs sur le changement climatique, la préservation de l’océan, la protection de la biodiversité ou la transition vers une économie bleue durable.
EU islands and cohesion policy (A9-0144/2022 - Younous Omarjee)
J’ai soutenu ce rapport qui appelle la Commission européenne à élaborer une stratégie insulaire pour répondre aux défis auxquels font face les régions insulaires en Europe. De l’océan indien à la Méditerranée, les îles européennes partagent de nombreux défis liés à l’adaptation au changement climatique, aux transitions énergétiques et numériques, à l’autonomie alimentaire, à l’emploi ou à la connectivité. Mais toutes les îles ne se ressemblent pas et il est impératif de ne pas mélanger les statuts et de ne pas mettre en concurrence les régions insulaires. Je me suis particulièrement mobilisé pour que ce rapport réaffirme les spécificités des régions ultrapériphériques et protège les outils qui leur sont spécialement dédiés, à l’image du programme POSEI. Avec ce texte, nous appelons aussi l’Union européenne à faire de 2024 l’Année européenne des îles.
Revision of the EU Emissions Trading System for aviation (A9-0155/2022 - Sunčana Glavak)
Dans le cadre du paquet climat « Fit for 55 », j’ai voté en faveur de ce rapport qui acte le mandat de négociation du Parlement européen sur l’extension du marché carbone ETS au secteur de l’aviation, avec une véritable prise en compte des spécificités des régions ultrapériphériques (RUP). Les RUP sont éloignées, isolées et très dépendantes au secteur de l’aviation. Il est nécessaire de ne pas imposer à leurs habitants la « double peine » de l’isolement et d’une hausse des prix des billets d’avion.Avec la délégation Renaissance, nous nous sommes mobilisés pour garantir une dérogation plus forte et plus étendue aux RUP. Alors que la Commission européenne propose de limiter la dérogation aux seuls vols entre une RUP et son État membre, nous avons obtenu une première victoire : le Parlement soutient une dérogation étendue à tous les vols au départ/à destination d’une RUP vers/depuis une autre RUP, une région de l’Espace économique européen ou au sein d’une même RUP. C’est un nouveau combat gagné pour le « réflexe RUP » et la prise en compte de nos spécificités.
The rule of law and the potential approval of the Polish national Recovery Plan (RRF) (B9-0316/2022, RC-B9-0317/2022, B9-0317/2022, B9-0320/2022, B9-0321/2022, B9-0322/2022, B9-0323/2022)
J’ai soutenu cette résolution qui exprime les vives inquiétudes du Parlement sur l’approbation par la Commission européenne des versements de l’UE au plan de relance de la Pologne. Alors que nous avons adopté la conditionnalité « état de droit » sur les fonds européens et que de graves violations des valeurs fondamentales persistent en Pologne, nous appelons le Conseil à ne pas approuver le plan de relance polonais tant que plusieurs conditions essentielles sur l’état de droit ne seront pas remplies.
Revision of the EU Emissions Trading System (A9-0162/2022 - Peter Liese)
J’ai soutenu ce rapport qui définit la position du Parlement européen sur la réforme du marché carbone ETS, pierre angulaire de la politique climatique de l’UE. Cette réforme prévoit notamment l’extension de l’ETS à d’autres secteurs économiques et la fin progressive des «droits à polluer». Alors que le marché ETS s’appliquera désormais au transport maritime, nous nous sommes battus pour obtenir une dérogation robuste pour les régions ultrapériphériques, considérant leur dépendance liée à l’éloignement et à l’isolement géographique. Ainsi, 55 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux trajets maritimes entre une RUP et son État membre ne seront pas couverts par l’ETS jusqu’en 2030. C’est une autre victoire pour l’adaptation du Green Deal aux spécificités des Outre-mer.
Social Climate Fund (A9-0157/2022 - David Casa, Esther de Lange)
J’ai voté pour ce texte qui exprime la position du Parlement européen sur la création d’un Fonds social pour le climat destiné à atténuer l’impact de la transition énergétique sur les territoires et les citoyens les plus fragiles. Ce Fonds a vocation à assurer une transition écologique socialement juste qui ne laisse personne sur le bord du chemin. Le Parlement européen demande que le Fonds social pour le climat accorde une attention particulière à la situation des habitants des régions ultrapériphériques, plus vulnérables à la précarité liée à l’augmentation des coûts de l’énergie et du transport, en cohérence avec l’exigence d’une adaptation du pacte vert aux spécificités des Outre-mer.
Carbon border adjustment mechanism (A9-0160/2022 - Mohammed Chahim)
J’ai soutenu ce rapport qui établit la position du Parlement européen sur la mise en place d’un Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) extérieures de l’Union européenne. Promis depuis longtemps, ce mécanisme permettra de mieux lutter contre la concurrence climatique déloyale pour les entreprises européennes sur une liste de secteurs de productions lourdes en carbone (ciment, acier, aluminium, etc.) importées depuis l’extérieur de l’UE. Dans ce texte, le Parlement demande également à la Commission européenne de fournir une étude d’impact avant son application dans les régions ultrapériphériques, en cohérence avec l’exigence d’une adaptation du pacte vert aux spécificités des Outre-mer. La création du MACF est un des piliers du pacte vert et l’un des principaux engagements de campagne de la délégation Renaissance.
Digital Services Act (A9-0356/2021 - Christel Schaldemose)
J’ai approuvé l’adoption définitive du DSA et du DMA, deux législations majeures qui vont imposer des règles aux grandes plateformes et mettre fin à la loi du plus fort sur les marchés du numérique. Avec ces deux textes, l’Europe exige des géants du numérique qu’ils respectent un certain nombre d’obligations, notamment sur la transparence et le retrait des contenus illégaux, renforce la protection des utilisateurs, instaure les règles nécessaires pour éviter la concurrence déloyale et faire émerger des champions européens du numérique. Dans un contexte de désinformation croissante et de nouvelles menaces cyber, il est essentiel que l’Union européenne soit à l’avant-garde du développement d’un espace numérique ouvert et sûr pour chaque utilisateur, équitable pour chaque entreprise. L’adoption du DSA et du DMA est une des victoires majeures de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et faisait partie des engagements de campagne de la délégation Renaissance.
Digital Markets Act (A9-0332/2021 - Andreas Schwab)
J’ai approuvé l’adoption définitive du DSA et du DMA, deux législations majeures qui vont imposer des règles aux grandes plateformes et mettre fin à la loi du plus fort sur les marchés du numérique. Avec ces deux textes, l’Europe exige des géants du numérique qu’ils respectent un certain nombre d’obligations, notamment sur la transparence et le retrait des contenus illégaux, renforce la protection des utilisateurs, instaure les règles nécessaires pour éviter la concurrence déloyale et faire émerger des champions européens du numérique. Dans un contexte de désinformation croissante et de nouvelles menaces cyber, il est essentiel que l’Union européenne soit à l’avant-garde du développement d’un espace numérique ouvert et sûr pour chaque utilisateur, équitable pour chaque entreprise. L’adoption du DSA et du DMA est une des victoires majeures de la Présidence françaises du Conseil de l’Union européenne et faisait partie des engagements de campagne de la délégation Renaissance.
Russia's invasion of Ukraine: Crisis measures in the fisheries and aquaculture sectors (A9-0182/2022 - Nuno Melo)
J’ai soutenu ce rapport dédié à la proposition de la Commission pour compenser financièrement les secteurs de la pêche et de l’aquaculture, affectés par les conséquences de la guerre en Ukraine. Le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) sera mobilisé pour aider à couvrir les pertes de revenus et coûts additionnels liés à la guerre. Avec cet instrument d’urgence, l’Europe démontre à nouveau qu’elle se tient aux côtés de tous nos pêcheurs et aquaculteurs.
Addressing food security in developing countries (A9-0195/2022 - Beata Kempa)
J’ai voté en faveur de ce rapport consacré à l’aide apportée par l’Union européenne pour accompagner les pays en développement dans la lutte face à l’insécurité alimentaire. La guerre en Ukraine et ses conséquences, la crise du COVID-19 ou encore l’intensification du dérèglement climatique aggravent l’insécurité alimentaire un peu partout dans le monde, à l’image de Madagascar où plus de 2 millions de personnes sont en situation de détresse alimentaire. Avec ce texte, nous appelons l’Union européenne, premier donateur mondial d’aide humanitaire et d’aide au développement, à s’engager davantage avec nos partenaires pour co-construire localement des solutions adaptées et combattre les causes de l’insécurité alimentaire à la racine.
US Supreme Court decision to overturn abortion rights in the United States and the need to safeguard abortion rights and Women’s health in the EU (B9-0365/2022, B9-0366/2022, B9-0367/2022)
J’ai voté en faveur de cette résolution, qui envoie un message fort pour la protection du droit à l’avortement partout dans le monde. La décision prise par la Cour suprême des États-Unis en juin dernier, qui a conduit à la révocation ou à la limitation du droit à l’avortement dans plusieurs États du pays, a provoqué un choc et une prise de conscience: les droits des femmes ne sont jamais acquis. Avec ce texte, nous condamnons le recul des droits des femmes aux États-Unis, nous rappelons notre grande vigilance sur les menaces contre les droits des femmes au sein de l’Union européenne et nous appelons à l’inscription du droit à l’avortement dans la charte européenne des droits fondamentaux.
Conclusion of the amendments to the International Sugar Agreement, 1992 (A9-0229/2022 - Bernd Lange)
J’ai approuvé cette procédure de consentement qui permet d’ajuster le budget administratif et les contributions des pays signataires de l’Accord international sur le sucre, d’élargir le champ des études, évaluations et activités de recherche liées au sucre, et de modifier les règles de nomination du directeur exécutif du Comité administratif attaché à l’accord. Ce vote ne remet pas en cause ma vigilance sur la préservation des emplois et du secteur de la canne à La Réunion.
EU/Mauritius Fisheries Partnership Agreement: fishing opportunities and financial contribution 2017-2021. Extension of the Protocol (A9-0211/2022 - Izaskun Bilbao Barandica)
J’ai voté en faveur de l’extension du protocole de l’accord de pêche durable entre l’Union européenne et l’île Maurice. Depuis 2014, cet accord permet à la flotte européenne, notamment à La Réunion, de pêcher jusqu’à 4 000 tonnes de thon dans les eaux mauriciennes. Chaque année, ce sont 45 navires de pêche réunionnais qui en bénéficient directement. L’extension du protocole permet ainsi de maintenir les activités de pêche en attendant la signature d’un nouvel accord.
Adequate minimum wages in the European Union (A9-0325/2021 - Dennis Radtke, Agnes Jongerius)
J’ai soutenu l’adoption définitive de la directive établissant un cadre européen pour le salaire minimum. Ce texte contribuera à assurer à chaque Européen un salaire décent et à lutter contre la concurrence déloyale sur les salaires en Europe. C’est une grande victoire pour notre délégation, qui en avait fait une proposition de campagne phare, pour la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui en avait fait une priorité, et une avancée concrète pour l’Europe sociale.
Renewable Energy Directive (A9-0208/2022 - Markus Pieper)
J’ai voté en faveur de ce rapport qui fixe le mandat de négociation du Parlement européen sur la révision de la directive énergies renouvelables. Ce texte doit favoriser la transition énergétique de l’Europe en même temps qu’assurer son autonomie énergétique, un objectif rendu nécessaire par les conséquences de l’invasion russe en Ukraine. Dans le cadre de ce rapport, je me félicite de l’adoption de l’amendement Renew que j’ai porté et défendu, qui prévoit la possibilité pour les Régions Ultrapériphériques (RUP) de bénéficier de critères adaptés à leurs spécificités pour produire des combustibles, bioliquides et biocarburants issus de la biomasse, et qui autorise les États membres à accorder des aides publiques pour la production d'électricité à partir de biomasse forestière dans toutes les RUP. Notre mobilisation collective a permis l’adoption de cet amendement en session plénière, au nom du « réflexe Outre-mer » que je défends. C’était une question de cohérence avec nos objectifs de transition et d’autonomie énergétiques, et de responsabilité vis-à-vis des spécificités des RUP, notamment en Guyane, un territoire recouvert à plus de 90% par la forêt, où la filière bois-énergie est essentielle au tissu économique et social local et qui a démontré sa capacité à utiliser ses ressources forestières de manière raisonnée et durable.
Economic, social and territorial cohesion in the EU: the 8th Cohesion Report (A9-0210/2022 - Constanze Krehl)
J’ai soutenu ce rapport d’initiative, rédigé suite à la publication du 8e rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale par la Commission européenne, et qui exprime la position du Parlement européen sur l’avenir de la politique de cohésion. Ce texte porte un certain nombre de propositions sur la simplification de l’accès et de la gestion des fonds européens, sur l’extension et le renforcement du Fonds de solidarité de l’Union européenne pour aider les régions européennes à s’adapter au changement climatique et à faire face à la multiplication des catastrophes naturelles, et rappelle l’exigence d’une conditionnalité du versement des fonds de cohésion européens au respect de l’état de droit. Ce rapport rappelle également le rôle essentiel de la politique de cohésion dans les régions ultrapériphériques et réaffirme la nécessité de prévoir des législations adaptées aux spécificités de ces régions et de maintenir les instruments qui leur sont spécifiquement dédiés.
Access to water as a human right – the external dimension (A9-0231/2022 - Miguel Urbán Crespo)
J’ai soutenu ce rapport qui appelle l’Europe à se mobiliser pour faire de l’accès à l’eau un droit pour tous et partout, alors qu’une personne sur trois n’a toujours pas accès à une potable et sûre dans le monde. Les récentes vagues de sécheresse extrêmes l’ont démontré : l’eau est une ressource vitale qui se raréfie et son accès devient, de plus en plus, une source de tensions entre communautés locales voire entre pays. Premier donateur mondial d’aide publique au développement, l’Union européenne a les moyens d’aider ses pays partenaires à construire des solutions adaptées et efficaces sur le terrain pour assurer à chacun le droit à l’eau, essentiel pour la santé humaine, l’éducation, l’agriculture ou encore l’industrie. Elle doit aussi être à l’initiative pour soutenir les efforts de changement des modes de vie et de réduction de la consommation d’eau. L’Europe a enfin un rôle à jouer pour favoriser les coopérations régionales, notamment dans les zones transfrontalières, pour désamorcer les risques de guerres de l’eau.
Momentum for the Ocean: strengthening Ocean Governance and Biodiversity (B9-0426/2022)
J’ai voté en faveur de cette résolution qui appelle l’Union européenne à prendre la tête du combat mondial pour sauver l’Océan. Régulateur du climat mondial, refuge d’une biodiversité exceptionnelle, l’Océan est gravement menacé par les conséquences du dérèglement climatique et par les dérives de la pression humaine. L’Europe doit agir avec la communauté internationale pour donner un cadre robuste à la gouvernance de l’Océan et prendre des mesures ambitieuses pour protéger sa biodiversité. La résolution insiste sur le rôle clé que doivent jouer les Outre-mer. En plus de donner à l’Europe un rayonnement maritime mondial, les Régions Ultrapériphériques et les Pays et Territoires d’Outre-mer doivent être directement associés à la mobilisation pour l’Océan et ont vocation, avec leurs atouts naturels, à devenir de véritables territoires de solutions pour enrayer l’effondrement de la biodiversité marine et combattre le dérèglement climatique.
Energy performance of buildings (recast) (A9-0033/2023 - Ciarán Cuffe)
J’ai soutenu ce rapport qui valide la position du Parlement européen sur la révision de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments. À l’heure actuelle, les bâtiments sont responsables de 40% de la consommation d’énergie et de 36% des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne. Avec ce texte, nous affichons de nouveaux objectifs pour parvenir à un parc immobilier à « zéro émission » d’ici à 2050, notamment par l’introduction de nouvelles normes énergétiques minimales, la facilitation de la rénovation thermique ou encore un soutien renforcé pour les ménages vulnérables. Le texte que nous avons voté prévoit par ailleurs des aménagements pour les Régions Ultrapériphériques, qui auront la possibilité de déroger à certaines obligations d’installation de points de charge électrique dans les bâtiments, compte tenu des défis énergétiques spécifiques de nos Outre-mer. Cette nouvelle feuille de route fait partie de nos efforts pour réussir le Pacte Vert et atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
Policy Coherence for Development (A9-0019/2023 - Janina Ochojska)
J’ai voté en faveur de ce rapport qui envoie un nouveau signal fort pour la politique de coopération au développement de l’Union européenne. Avec ce texte, nous réaffirmons l’objectif de cohérence des politiques pour le développement, inscrit dans les traités européens, comme boussole de notre action vis-à-vis de nos partenaires internationaux. Cet objectif doit être porté par une véritable coordination des acteurs européens engagés dans la politique d’aide au développement, que ce soit les institutions européennes, les États membres, les délégations de l’UE ou encore les banques et les agences de développement. Faire respecter cet objectif dans nos coopérations est le meilleur moyen de chasser les incohérences qui subsistent et qui sont susceptibles d’affaiblir nos partenariats. C’est aussi un moyen de renforcer les standards environnementaux, sociaux ou sur les droits humains, et d’assurer une politique d’aide au développement plus efficace et plus visible chez nos partenaires.
Adequate minimum income ensuring active inclusion (B9-0099/2023, B9-0116/2023)
J’ai soutenu cette résolution qui exprime notre soutien à une initiative pour garantir des revenus minimaux adéquats dans chaque État membre. Dans un contexte marqué par la flambée des prix, notamment de l’énergie, et par la hausse du coût de la vie en général, le risque d’augmentation de la pauvreté est réel et il est donc nécessaire de renforcer les moyens pour mieux protéger les Européens les plus fragiles. Garantir un revenu minimum adéquat dans tous les États membres pourrait être aussi un moyen de faciliter l’intégration sur le marché du travail et de lutter contre l’exclusion sociale. Avec ma délégation, nous avons clairement soutenu l’appel à une directive sur le sujet.
European Year of Skills 2023 (A9-0028/2023 - Loucas Fourlas)
J’ai soutenu ce texte qui fixe notre ambition politique pour l’Année européenne des compétences, dont le lancement est prévu le 9 mai 2023. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la continuité de l’Année européenne de la jeunesse qui a jalonné 2022.L’objectif est de développer l’emploi en misant sur la formation notamment des jeunes, sur les nouvelles compétences liées aux transitions écologiques et numériques, sur la promotion des programmes de mobilité européens. L’Année européenne des compétences défend une approche très inclusive, que ce soit pour le public visé, avec une attention forte accordée aux groupes vulnérables, ou pour sa dimension territoriale.Ainsi, le texte que nous avons voté reconnait les difficultés particulières des Régions Ultrapériphériques en termes d’accès à l’emploi et accorde une attention spécifique à l’inclusion et à la formation des habitants des territoires ultramarins. Il prévoit aussi une implication concrète des RUP dans le cadre de l’Année européenne des compétences.
Strengthening the application of the principle of equal pay for equal work or work of equal value between men and women (A9-0056/2022 - Kira Marie Peter-Hansen, Samira Rafaela)
J’ai soutenu l’accord interinstitutionnel sur la mise en place d’une directive européenne ambitieuse pour réduire les écarts de salaire entre les femmes et les hommes et renforcer la transparence des rémunérations. Alors que les écarts de salaires hommes-femmes persistent encore à hauteur de 13% en moyenne dans l’Union européenne, ce nouveau texte vise à appliquer un principe fort : à travail égal, salaire égal. Il prévoit notamment la création d’un droit à l’information sur les niveaux de rémunération pour les employés et candidats à un emploi, des obligations de déclaration sur les écarts de salaire pour les entreprises, des mesures de rééquilibrage en cas d’écarts de rémunération injustifiés, et des sanctions en cas de non-respect de ces nouvelles obligations. Ce nouveau texte est une victoire législative majeure et une avancée importante pour faire progresser le Pacte Simone Veil pour l’égalité entre les femmes et les hommes que nous portons avec notre délégation depuis le début du mandat.
Fluorinated Gases Regulation (A9-0048/2023 - Bas Eickhout)
J’ai voté en faveur de ce rapport qui fixe la position du Parlement européen sur la révision de la législation sur les émissions de gaz fluorés. Les gaz fluorés sont utilisés dans de nombreux équipements du quotidien, comme les réfrigérateurs, les climatiseurs ou les pompes à chaleur, mais ils provoquent un effet de serre très puissant et représentent à eux seuls environ 2,5% des émissions annuelles de gaz à effet de serre dans l’Union européenne. Avec ce texte, nous proposons des objectifs plus stricts pour réduire de 98% la quantité de gaz fluorés pouvant être mise sur le marché européen d’ici 2050. Ce nouveau cadre permettra de mieux protéger l’environnement et la santé des Européens et contribuera à la réussite du Pacte Vert et de son objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
Revision of the EU Emissions Trading System (A9-0162/2022 - Peter Liese)
J’ai soutenu l’accord conclu sur ce texte majeur du Paquet Climat «Fit for 55», destiné à lancer l’Europe sur la trajectoire de la neutralité climatique d’ici 2050, l’objectif du Pacte Vert européen. Ce texte vise à réformer le marché carbone européen, qui applique le principe du « pollueur payeur » : les secteurs qui polluent le plus en Europe doivent être ceux qui contribuent le plus. Au cours des négociations, je me suis battu pour rappeler la situation spécifique des Régions Ultrapériphériques (RUP).L’accord que nous avons adopté prévoit une exclusion totale du marché carbone européen des trajets maritimes entre une RUP et son État membre, entre deux RUP d’un même État membre et au sein d’une même RUP. Concrètement : une liaison maritime entre la Guadeloupe et la Martinique ou entre Pointe-à-Pitre et Marie-Galante ne seront pas concernées. Cette adaptation très importante est la garantie que la nouvelle taxation carbone européenne ne conduira pas à une augmentation significative des prix du transport maritime dans les RUP. Cette victoire ancre la reconnaissance du «Réflexe Outre-mer» que je défends et concrétise un Pacte Vert européen qui respecte les spécificités des RUP et les accompagne dans les transitions écologiques.
Carbon border adjustment mechanism (A9-0160/2022 - Mohammed Chahim)
J’ai soutenu l’accord conclu sur ce texte majeur du Paquet Climat «Fit for 55», un ensemble de législations destiné à lancer l’Union européenne sur la trajectoire de la neutralité climatique d’ici 2050, l’objectif du Pacte Vert européen. Promis depuis longtemps sans jamais être concrétisé, ce nouveau mécanisme permettra de mieux lutter contre la concurrence climatique déloyale que subissent nos entreprises sur une liste d’industries très polluantes (ciment, acier, aluminium, engrais, etc.). Concrètement, une entreprise européenne qui paye le «prix carbone» ne sera plus désavantagée par rapport à une entreprise qui importe sur le marché européen de l’acier chinois ou des engrais brésiliens. Ces produits importés devront désormais s’acquitter d’un prix carbone équivalent lors de leur entrée dans l’UE. À terme, 60 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine industrielle dans l’UE seront couverts par cet instrument. L’accord que nous avons obtenu accorde une attention particulière aux Régions Ultrapériphériques, dont les marchés économiques sont isolés et souvent dépendants de bassins régionaux spécifiques. La création du Mécanisme d’ajustement carbone est une véritable victoire pour le climat et pour notre Délégation L’Europe Ensemble qui en avait fait un engagement de campagne majeur en 2019.
Social Climate Fund (A9-0157/2022 - David Casa, Esther de Lange)
J’ai soutenu l’accord conclu sur ce texte majeur du Paquet Climat «Ajustement à l’objectif 55», destiné à lancer l’Union européenne sur la trajectoire de la neutralité climatique d’ici 2050, ce qui est l’objectif du pacte vert européen. Ce texte va instaurer un Fonds social pour le climat pour atténuer l’impact de la transition énergétique sur les territoires et citoyens les plus fragiles. Ce nouveau fonds, doté de 86,7 milliards d’euros, a vocation à assurer une transition écologique socialement juste, qui ne laisse personne sur le bord du chemin. Il soutiendra des mesures temporaires pour aider directement les ménages et les entreprises à faire face à l'augmentation des prix des carburants et des combustibles de chauffage, ainsi que des investissements de long terme dans les transitions écologiques. L’accord que nous avons négocié prévoit que ce Fonds social pour le climat tienne compte de la situation particulière des habitants des régions ultrapériphériques (RUP), davantage vulnérables à l’augmentation des coûts de l’énergie et du transport. Cette adaptation importante est une nouvelle victoire pour le «réflexe outre-mer» que je défends, et concrétise un pacte vert européen qui respecte les spécificités des RUP et les accompagne dans les transitions écologiques.
Revision of the EU Emissions Trading System for aviation (A9-0155/2022 - Sunčana Glavak)
J’ai soutenu l’accord conclu sur ce texte majeur du Paquet Climat « Fit for 55 », destiné à lancer l’Europe sur la trajectoire de la neutralité climatique d’ici 2050, l’objectif du Pacte Vert européen. Ce texte vise à réformer le volet aviation du marché carbone européen, qui applique le principe du « pollueur payeur » : les secteurs qui polluent le plus en Europe doivent être ceux qui contribuent le plus. Au cours des négociations, je me suis battu pour rappeler la situation spécifique des Régions Ultrapériphériques (RUP), territoires éloignés, isolés et dépendants du secteur aérien.L’accord que nous avons adopté prévoit une exclusion totale du marché carbone européen des vols entre une RUP et son État membre, entre deux RUP d’un même État membre et au sein d’une même RUP. Concrètement : un vol Saint-Denis de La Réunion–Paris ou un vol Cayenne–Fort-de-France ne seront pas concernés. Cette adaptation très importante est la garantie que la nouvelle taxation carbone européenne ne conduira pas à une augmentation significative des prix des billets d’avion dans les RUP. Cette victoire ancre la reconnaissance du « Réflexe Outre-mer » que je défends et concrétise un Pacte Vert européen qui respecte les spécificités des RUP et les accompagne dans les transitions écologiques.
Deforestation Regulation (A9-0219/2022 - Christophe Hansen)
J’ai soutenu l’accord conclu sur ce texte majeur du Paquet Climat « Fit for 55 », un ensemble de législations destiné à lancer l’Union européenne sur la trajectoire de la neutralité climatique d’ici 2050, l’objectif du Pacte Vert européen. Ce texte est une première mondiale dans la lutte contre la déforestation importée : il interdira à une entreprise de faire entrer sur le marché européen un produit qui a contribué à la déforestation à l’extérieur de l’UE. Concrètement, grâce à des systèmes de surveillance satellite très précis, il sera possible de déterminer si du café, du cacao, du soja ou de l’huile de palme est issu de territoires déforestés d’Amazonie ou d’Indonésie, et d’empêcher sa mise sur le marché européen. C’est une immense victoire pour le climat et la biodiversité ainsi que pour notre Délégation L’Europe Ensemble qui en avait fait un engagement de campagne en 2019.
Macro-financial assistance to Moldova (A9-0166/2023 - Markéta Gregorová)
J’ai soutenu la proposition de fournir à la Moldavie une nouvelle assistance financière de 145 millions d’euros. La Moldavie est en première ligne des conséquences de l’invasion russe en Ukraine, notamment de l’afflux de réfugiés ukrainiens et de la flambée des coûts de l’énergie. Dans ce contexte, l'Union européenne renouvelle son soutien à la Moldavie pour aider le pays à faire face à ces répercussions et à mettre en œuvre les réformes nécessaires en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption. C’est un nouveau signal fort que nous envoyons : le Parlement européen se tient aux côtés de tous les Moldaves et encourage la Moldavie dans son chemin d’adhésion vers l’Union européenne.
Discharge 2021: EU general budget - Commission and executive agencies (A9-0101/2023 - Jeroen Lenaers, Monika Hohlmeier)
Le Parlement européen remplit chaque année sa fonction de contrôle budgétaire en évaluant si le budget de l’Union européenne (UE) a été dépensé correctement et si l’utilisation des fonds européens respecte les objectifs politiques et les valeurs de l’UE. Dans ce cadre, j’ai voté en faveur de l’octroi de la décharge à la Commission européenne pour l’exercice budgétaire 2021. Avec ce vote, nous réitérons nos profondes inquiétudes sur les dérives liées à l’état de droit dans plusieurs États membres, notamment en Pologne et en Hongrie, en particulier les cas de conflits d’intérêt et de corruption sur l’utilisation des fonds européens, qui portent atteinte au budget de l’UE. Nous réaffirmons aussi nos exigences pour l’application du mécanisme de conditionnalité des fonds européens lié au respect de l’état de droit et pour une meilleure promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Discharge 2021: EU general budget - European Parliament (A9-0086/2023 - Isabel García Muñoz)
Le Parlement européen remplit chaque année sa fonction de contrôle budgétaire en évaluant si le budget de l’Union européenne (UE) a été dépensé correctement et si l’utilisation des fonds européens respecte les objectifs politiques et les valeurs de l’UE. Dans ce cadre, j’ai voté en faveur de l’octroi de la décharge au Parlement européen pour l’exercice budgétaire 2021. Dans la résolution que nous avons adoptée, nous exprimons notre grande vigilance sur les cas de conflits d’intérêts et nous soutenons une révision en profondeur des mesures liées à la transparence, à la responsabilité et à l’intégrité au sein du Parlement européen. Nous insistons notamment sur la nécessité d’appliquer les mêmes exigences et les mêmes règles à l’ensemble des représentants d’intérêt et nous appelons à nouveau la Commission européenne à créer un organe européen indépendant pour l’éthique, une priorité portée par notre groupe politique et notre délégation.
Discharge 2021: EU general budget - EDF (8th, 9th, 10th and 11th) (A9-0114/2023 - José Manuel Fernandes)
Le Parlement européen remplit chaque année sa fonction de contrôle budgétaire en évaluant si le budget de l’Union européenne (UE) a été dépensé correctement et si l’utilisation des fonds européens respecte les objectifs politiques et les valeurs de l’UE.Dans ce cadre, j’ai voté en faveur de l’octroi de la décharge au Fonds Européen de Développement (FED) 8, 9, 10 et 11 pour l’exercice budgétaire 2021. Avant sa fusion dans le NDICI en 2021, le FED était le pilier financier de la politique de coopération au développement de l’Union européenne avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). C’était aussi l’instrument du soutien européen aux Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM), qui incluent notamment les territoires français du Pacifique, les TAAF, Saint-Pierre et Miquelon et Saint-Barthélemy.Avec ce vote, nous saluons l’utilisation des fonds du FED et réitérons notre soutien à l’engagement de l’UE auprès de nos pays partenaires et de nos territoires d’Outre-mer pour un développement économique, social et durable.
Assessment of the new Commission communication on outermost regions (A9-0156/2023 - Álvaro Amaro)
J’ai voté en faveur de ce rapport qui est la réponse du Parlement européen à la nouvelle communication de la Commission européenne sur les régions ultrapériphériques (RUP). Ce texte s’inscrit dans la continuité du rapport que j’ai porté pour une nouvelle stratégie européenne pour les Outre-mer : il renouvelle l’exigence d’un réflexe RUP, c’est-à-dire une adaptation systématique des législations européennes aux spécificités des territoires d’Outre-mer. En tant que rapporteur pour mon groupe politique, je me suis battu pour que ce rapport réitère plusieurs demandes importantes pour le monde agricole et les pêcheurs des RUP : le renforcement du budget du programme POSEI, le déblocage du renouvellement des flottes de pêche, le soutien à l’objectif d’autonomie alimentaire des RUP. Ce rapport défend aussi la création de zones « priorité emploi » pour soutenir la création d’emplois ; la mise en place d’un programme spécifique pour les transports et la connectivité des RUP ; de nouvelles clauses commerciales pour mieux protéger les entreprises et la production locale ; ou encore de nouveaux dispositifs Erasmus+ pour nos jeunes. Ce nouveau rapport consolide l’engagement du Parlement européen pour les RUP et confirme l’Europe comme partenaire indispensable d’un nouveau modèle de développement pour les régions d’Outre-mer.
EU/Mauritius Fisheries Partnership Agreement: implementing the Agreement (2022-2026). Protocol (A9-0196/2023 - François-Xavier Bellamy)
J’ai voté en faveur du renouvellement de l’accord de pêche durable qui lie l’Union européenne à la République de Maurice. Cet accord fixe le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant : d’un côté, il sécurise l’accès de 85 navires européens aux eaux mauriciennes, dont la moitié sont des navires de pêche réunionnais ; de l’autre, il soutient financièrement le développement de la pêche et d’une économie bleue durable à Maurice. Cet accord est essentiel pour un développement mutuel des filières de pêche qui préserve aussi la ressource.
Ensuring food security and the long-term resilience of EU agriculture (A9-0185/2023 - Marlene Mortler)
J’ai voté pour ce rapport qui fixe notre feuille de route collective pour garantir la sécurité alimentaire à la fois dans l’Union européenne et dans le monde. En tant que rapporteur pour la commission du développement, j’ai insisté sur la nécessité de prendre en compte la sécurité alimentaire comme un enjeu global qui est étroitement lié à l’urgence climatique, à l’accès à l’eau et aux conflits. Ainsi, le rapport que nous avons adopté appelle l’Union européenne à utiliser ses partenariats internationaux comme un levier pour accompagner les pays les plus vulnérables vers la sécurité alimentaire. Plus particulièrement, il invite l’Europe à co-construire, sur le terrain avec les acteurs locaux, des solutions adaptées aux réalités locales pour renforcer la résilience aux chocs alimentaires et mettre en œuvre les nécessaires transitions agroécologiques. Enfin, nous insistons aussi sur la nécessité de renforcer l’engagement humanitaire de l’Europe auprès des pays en première ligne de l’insécurité alimentaire, à l’image de Haïti qui est confronté à une très grave famine. Ce rapport envoie un message fort de solidarité européenne avec tous nos partenaires internationaux.
Implementation and delivery of the Sustainable Development Goals (A9-0213/2023 - Udo Bullmann, Petros Kokkalis)
J’ai approuvé ce rapport du Parlement européen sur l’évaluation annuelle de la mise en œuvre des objectifs de développement durables (ODD), le cadre commun fixé par l’ONU pour relever les défis mondiaux du développement. Ce rapport insiste sur l’interconnexion des crises mondiales qui rend les objectifs beaucoup plus difficiles à atteindre : urgence climatique, insécurité alimentaire, crises économiques liées à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine, etc. Il pointe aussi le besoin urgent de financements pour accompagner les pays les plus vulnérables face à ces urgences. Le rapport insiste par ailleurs sur l’opportunité ouverte par le Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial entre les pays du Nord et les pays du Sud, qui trace une feuille de route concrète pour aider les pays en développement à relever le double défi de la lutte contre la pauvreté et de l’adaptation au dérèglement climatique.En tant que premier partenaire de l’aide publique au développement dans le monde, l’Europe doit poursuivre son engagement pour la solidarité et pour des coopérations encore plus efficaces pour relever nos défis communs.
Renewable Energy Directive (A9-0208/2022 - Markus Pieper)
J’ai voté pour l’adoption définitive de la réforme de la directive sur les énergies renouvelables (RED), visant à accélérer la transition énergétique dans l’Union européenne (UE) avec un objectif de 42,5% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030. Cette réforme reconnait la situation très spécifique des régions ultrapériphériques (RUP), isolées des réseaux d’interconnexion énergétiques et dépendantes des importations d’énergie, et leur fort potentiel dans les énergies renouvelables, à l’image de l’énergie osmotique.J’ai bataillé avec mon groupe Renew Europe pour obtenir des aménagements pour les RUP, qui vont aider à protéger beaucoup d’emplois locaux et qui vont accélérer les transitions et innovations nécessaires à la trajectoire d’autonomie énergétique en outre-mer. Plus concrètement, l’UE continuera d’autoriser le soutien à la production d’énergie à partir de la biomasse dans les RUP et favorisera aussi les bioliquides utilisés pour la production d’électricité afin de favoriser la sortie des énergies fossiles dans ces territoires. Cette réforme de la RED est une démonstration de l’application du « réflexe outre-mer » que je défends depuis le début de mon mandat, pour une adaptation systématique de la législation de l’UE : compte tenu de leurs spécificités, les RUP pourront emprunter un chemin adapté à leurs réalités locales pour atteindre les objectifs européens de transition énergétique.
Single market emergency instrument (A9-0246/2023 - Andreas Schwab)
J’ai approuvé le mandat de négociation du Parlement européenne sur cette proposition de bon sens qui vise à introduire des instruments adaptés pour protéger notre marché unique en temps de crise. La crise COVID-19 ou la guerre en Ukraine ont rappelé que nous devons être prêts à répondre aux circonstances exceptionnelles qui perturbent ou entravent le marché unique. Le texte que nous avons adopté fournit un cadre général pour l’action de l’Union en cas de crise sur le marché intérieur et ajoute également des dispositions sectorielles pour être le plus efficace possible. En soutenant ce rapport, nous défendons la croissance, la compétitivité et surtout la résilience de l’économie européenne. Dans notre mandat de négociation, nous insistons aussi sur la nécessité de prendre en compte la situation spécifique des régions ultrapériphériques, qui font face à des défis supplémentaires liés à leur éloignement géographique et à leur insularité.
Ambient air quality and cleaner air for Europe (A9-0233/2023 - Javi López)
J’ai voté en faveur de ce rapport qui est une priorité absolue puisqu’il concerne la santé des citoyens européens. La pollution atmosphérique constitue la première cause environnementale de décès prématurés dans l’Union européenne. Chaque année, ce sont 300 000 Européens qui décèdent prématurément à cause de la pollution, ce sont 300 000 décès de trop. Nous avons donc adopté notre mandat de négociation sur la révision des règles de l’Union européenne en matière de qualité de l’air. Nous insistons notamment pour que la législation européenne s’aligne progressivement sur les normes recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Je déplore cependant le vote des eurodéputés du Rassemblement National qui se sont opposés à ce texte qui vise à mieux protéger la santé des Européens et la santé de l’environnement.
Framework for ensuring a secure and sustainable supply of critical raw materials (A9-0260/2023 - Nicola Beer)
J’ai voté en faveur du mandat de négociation du Parlement européen sur le règlement sur les matières premières critiques, une proposition législative essentielle pour atteindre notre objectif d’autonomie stratégie européenne. Cet objectif vise à réduire la dépendance de l’Union européenne aux pays tiers pour l’approvisionnement en matières premières essentielles à la transition énergétique, au développement des technologies de pointe ou à la production de médicaments. Cet enjeu européen est aussi un enjeu pour les territoires d’Outre-mer, en particulier en Nouvelle-Calédonie, premier producteur européen de nickel et parmi les principaux producteurs mondiaux. Dans le mandat que nous avons adopté, nous demandons justement à l’Union européenne de s’appuyer aussi sur les territoires d’Outre-mer dans le cadre des partenariats et des projets que nous soutiendrons à travers le monde pour construire notre autonomie stratégique. Nous envoyons ainsi un message fort pour consolider notre engagement européen auprès des Outre-mer, en particulier dans l’Axe-Pacifique : face aux offensives et aux investissements de la Chine, l’autonomie stratégique est autant un objectif de développement économique qu’un impératif de sécurité collective.
Amending the proposed mechanism to resolve legal and administrative obstacles in a cross-border context (A9-0252/2023 - Sandro Gozi)
J’ai approuvé ce rapport d’initiative législative qui vise à répondre aux problématiques auxquelles les régions transfrontalières européennes continuent d’être confrontées. Après des années de négociations interinstitutionnelles, il nous parait essentiel de lever le blocage et les freins qui entravent le développement économique et social ce ces régions et compliquent le quotidien de leurs habitants. Nous défendons notamment un allégement de la charge administrative par la nomination d’un seul et unique organisme en charge de la coordination transfrontalière qui permettra de faciliter les démarches et de réduire les contraintes. Ce texte permet à la fois une meilleure agilité dans les réponses à apporter aux obstacles transfrontaliers et une meilleure coopération entre les régions et entre les États membres. Ce rapport nous rappelle aussi que la liberté des citoyens européens est et sera toujours une valeur cardinale de l’Union Européenne, que ce soit celle d’entreprendre ou de se déplacer.
Protection of workers from asbestos (A9-0160/2023 - Véronique Trillet-Lenoir)
J’ai approuvé l’adoption de l’accord sur la révision de cette directive européenne qui vise notamment à réduire la limite d’exposition professionnelle à l’amiante. L’amiante est un agent cancérogène extrêmement dangereux, de loin la plus grande cause de cancer lié au travail puisque 78 % des cancers professionnels reconnus dans l’UE sont liés à l’exposition à ce matériau. Tous les corps de métiers ne sont pas concernés de la même manière: les travailleurs des secteurs de la construction, de la rénovation des bâtiments ou de la lutte contre les incendies sont particulièrement touchés. La nouvelle directive propose notamment l’utilisation de technologies plus modernes et plus précises pour détecter la présence de fibres fines d’amiante. Elle encourage aussi l’utilisation adéquate d’équipements de protection individuelle et respiratoire, le nettoyage sécurisé des vêtements ou encore une procédure de décontamination et des exigences de formation de haute qualité pour les travailleurs. Aujourd’hui encore, 70 000 personnes meurent chaque année en Europe à cause de l’amiante: c’est insupportable. Cette directive va résolument dans le sens d’une meilleure protection des travailleurs européens.
European Media Freedom Act (A9-0264/2023 - Sabine Verheyen)
J’ai voté en faveur de ce rapport qui propose un cadre commun pour la protection des médias dans l’Union européenne. Ce texte vise à garantir la pluralité des médias et leur indépendance face aux ingérences gouvernementales, politiques, économiques ou privées. Dans l’intérêt de tous les Européens, ce rapport ambitionne notamment de rendre la propriété des médias plus transparente et de protéger ces derniers dans le contexte de la montée en puissance des grandes plateformes en ligne. Avec ce texte, nous envoyons aussi un message fort pour la protection des journalistes face aux pressions extérieures et aux méthodes d’intimidation. Alors que l’indépendance des médias est sérieusement menacée dans plusieurs États membres, nous réaffirmons que garantir une presse libre, pluraliste et indépendante ainsi que le droit à l’information des citoyens sont des valeurs au cœur de l’ADN européen que nous défendons.
Classification, labelling and packaging of substances and mixtures (A9-0271/2023 - Maria Spyraki)
J’ai voté en faveur du mandat de négociation du Parlement sur la législation relative à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges. Ce texte vise à modifier le règlement européen en vigueur pour garantir aux Européens un environnement sans produits chimiques toxiques. Cet objectif passe à la fois par une meilleure connaissance des produits dangereux, par une meilleure communication sur les risques chimiques et par un système juridique renforcé. Nous demandons notamment une meilleure information des consommateurs pour une réduction des risques liés aux produits chimiques dangereux. Nous allons dans le sens du combat que nous portons au Parlement européen: protéger à la fois la santé humaine et la santé environnementale, en cohérence avec l’approche «One Health». Dans le cadre de cette révision de la législation, nous soutenons également une exemption encadrée pour les huiles essentielles, sur la base d’un amendement défendu par mon groupe Renew Europe. Aujourd’hui, la France est le deuxième pays européen en matière de production d’huiles essentielles, c’est donc une filière très importante pour nos territoires. Je pense en particulier à mon île de La Réunion où sont produites des huiles essentielles d’excellence qui favorisent la valorisation de nos savoir-faire locaux.
Urban wastewater treatment (A9-0276/2023 - Nils Torvalds)
J’ai voté en faveur de ce rapport qui ambitionne de sécuriser l’accès des Européens à une eau propre et potable. Alors que la multiplication des pénuries d’eau dans l’UE est un véritable sujet de préoccupation, le rapport prévoit notamment de développer le traitement et la réutilisation des eaux usées. Nous demandons également à ce que l’ensemble des polluants chimiques (y compris les produits chimiques dits «éternels»), les microplastiques, les agents pathogènes et résistants aux antimicrobiens soient davantage surveillés. Nous soutenons également la mise en place d’un système de responsabilité élargie des producteurs pour les produits pharmaceutiques et cosmétiques lorsqu’ils nécessitent un traitement supplémentaire vis-à-vis des micropolluants. Plus particulièrement, nous demandons également une adaptation de cette législation aux spécificités géographiques de Madère, une Région Ultrapériphérique portugaise, en cohérence avec le «Réflexe RUP» que je défends depuis le début du mandat. L’eau est un bien commun en danger ; et je reste très mobilisé dans notre combat collectif pour garantir à tous les citoyens, partout, l’accès à une eau potable de qualité.
Situation in Nagorno-Karabakh after Azerbaijan’s attack and the continuing threats against Armenia (B9-0405/2023, RC-B9-0393/2023, B9-0393/2023, B9-0397/2023, B9-0399/2023, B9-0400/2023, B9-0402/2023, B9-0404/2023)
J’ai soutenu la résolution d’urgence sur la situation au Haut-Karabakh après l’offensive de l’Azerbaïdjan. Suite à l’attaque du 19 septembre dernier, nous condamnons fermement l’offensive militaire du régime de Bakou et le nettoyage ethnique en cours contre les Arméniens de la région du Haut-Karabakh. Nous demandons que l’Union européenne adopte au plus vite des sanctions ciblées contre les autorités de l’Azerbaïdjan. Nous appelons également l’Union européenne et tous ses États membres à renforcer l’aide humanitaire sur le terrain et à œuvrer de toute urgence pour obtenir des garanties pour les droits et la sécurité des Arméniens du Haut-Karabakh. Alors que l’intégrité territoriale de l’Arménie et le gouvernement arménien en place sont menacés, nous resterons extrêmement vigilants pour que le drame de l’invasion de l’Ukraine ne se répète pas en Arménie.
Establishing the Ukraine Facility (A9-0286/2023 - Michael Gahler, Eider Gardiazabal Rubial)
J’ai voté en faveur de la création de la Facilité européenne pour l’Ukraine : un instrument financier européen qui vise à soutenir la relance, la reconstruction et la modernisation de l’Ukraine à hauteur de 50 milliards d’euros d’ici 2027. Cet outil va répondre à la fois aux besoins urgents à court terme et à la reconstruction et à la modernisation du pays à moyen terme. Nous avons également souhaité attacher à cette aide des mesures de transparence et de responsabilité démocratique sur les financements apportés. Par ce nouveau soutien, nous confirmons la solidarité de l’Union européenne avec l’Ukraine face à l’agression violente de la Russie. Nous continuerons de soutenir les Ukrainiens aussi longtemps qu’il le faudra.
Establishing the Strategic Technologies for Europe Platform (‘STEP’) (A9-0290/2023 - José Manuel Fernandes, Christian Ehler)
J’ai approuvé notre mandat de négociation sur la proposition de règlement établissant la Plateforme «Technologies stratégiques pour l’Europe» (STEP). Cette proposition est une première réponse de la Commission à la demande du Parlement européen de créer un Fonds européen de souveraineté. Elle contribuera à la politique industrielle européenne, en soutenant les investissements dans le numérique, les technologies «neutres en carbone», les biotechnologies; en soutenant aussi la formation de la main-d’œuvre, les compétences et l’innovation. En plus d’un renforcement de 10 milliards d’euros d’argent frais dans le budget de l’UE, STEP prévoit de mobiliser jusqu’à 160 milliards d’euros de nouveaux investissements dans tous les États membres.La proposition prévoit aussi la possibilité, pour les régions, de mobiliser les fonds de cohésion pour atteindre les objectifs de STEP. Elle autorise aussi la prolongation de 12 mois des délais de clôture pour les demandes de paiements sur la programmation des fonds de cohésion de la période 2014-2020 – en cohérence avec les demandes exprimées dans nos territoires – avec une adaptation spécifique et un délai supplémentaire pour les régions ultrapériphériques.STEP est une nouvelle étape pour continuer de construire la souveraineté européenne, en cohérence avec nos engagements de campagne.
Fisheries control (A9-0016/2021 - Clara Aguilera)
J’ai approuvé l’accord final sur le nouveau règlement contrôle des pêches. Ce texte a pour objectif de mieux protéger nos pêcheurs européens et de mieux encadrer les opérations de pêche dans l’UE.Les nouvelles règles prévoient un meilleur suivi des navires de pêche, la déclaration électronique de toutes les prises et la traçabilité numérique tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Certains bateaux devront transporter des systèmes de surveillance électronique à distance, y compris des caméras de vidéosurveillance, pour s’assurer que les obligations de débarquement sont respectées.Le nouveau règlement assure également plus de réciprocité et moins de concurrence déloyale pour le secteur de la pêche européenne. Il prévoit ainsi que les produits importés respectent les mêmes règles que celles appliquées aux prises par les pêcheurs de l’UE, avec un meilleur contrôle et des nouvelles obligations. Il offre aussi une réponse à la politique opaque de la Chine qui refuse de communiquer sur les subventions attribuées aux activités de la flotte de pêche chinoise.Avec ce vote, nous renouvelons notre soutien à tous les pêcheurs européens.
Implications of Chinese fishing operations for EU fisheries and the way forward (A9-0282/2023 - Pierre Karleskind)
J’ai voté pour le rapport sur les implications des activités de pêche chinoises sur les pêcheries de l’Union, porté par mon collègue Pierre KARLESKIND. Ce texte défend nos pêcheurs européens et propose des solutions d’avenir pour notre politique en matière de pêche. Il fixe quatre priorités : plus de transparence, c’est-à-dire mieux connaître les pêcheries des flottes chinoises et les conditions dans lesquelles elles sont réalisées; plus de protection de notre filière de la pêche européenne, c’est-à-dire combattre la pêche illégale, les pratiques commerciales injustes et porter des exigences de traçabilité plus strictes pour les produits que nous importons dans l’UE; plus de protection des ressources halieutiques et plus de dialogue avec la Chine pour une pêche plus durable, afin de préserver la sécurité alimentaire liée à la pêche; enfin, une meilleure protection des droits humains dans les opérations de pêcherie.Ce rapport rappelle aussi que la pêche est une composante essentielle du projet de puissance de la Chine et un défi géostratégique majeur pour l’Union européenne, en particulier dans les régions ultrapériphériques où les pêcheurs sont particulièrement exposés aux opérations de surpêche ou de pêche illégale.
The despicable terrorist attacks by Hamas against Israel, Israel’s right to defend itself in line with humanitarian and international law and the humanitarian situation in Gaza (RC-B9-0436/2023, B9-0436/2023, B9-0438/2023, B9-0442/2023, B9-0444/2023, B9-0445/2023, B9-0447/2023, B9-0448/2023)
Nous avons tous été profondément marqués par les terribles attaques terroristes perpétrées en Israël le 7 octobre dernier. J’ai évidemment apporté mon soutien à la résolution du Parlement européen, qui renouvelle notre solidarité avec le peuple israélien, qui condamne les attaques terroristes du Hamas et qui rappelle le droit d’Israël à se défendre dans le respect du droit international. Grâce à un amendement de notre groupe Renew Europe, le Parlement européen a également soutenu un appel clair à une pause humanitaire à Gaza afin d’acheminer l’aide d’urgence aux populations durement affectées par le conflit. Alors que le texte a été largement soutenu par l’ensemble des groupes politiques, je regrette profondément que trois eurodéputés français du groupe The Left ont voté contre notre résolution. Face au drame en cours au Proche-Orient, il est impératif de préserver les règles du droit international humanitaire, de favoriser la désescalade du conflit et le retour d’un processus de paix. Mais dans un tel contexte, il est aussi important de combattre tous ceux qui tentent d’importer le conflit israélo-palestinien en Europe et qui attisent les haines. Nous défendrons toujours notre vivre-ensemble et le respect mutuel.
Generational renewal in the EU farms of the future (A9-0283/2023 - Isabel Carvalhais)
J’ai approuvé ce rapport d’initiative qui vise à mettre en lumière l’importance et l’urgence d’assurer le renouvellement des générations dans le monde agricole européen. Il est absolument essentiel que cette profession perdure et se développe dans tous nos territoires. Ce rapport propose un cadre pour favoriser l’entrée dans la profession agricole; pour faciliter l’accès au crédit, au foncier, ou encore à la formation; pour promouvoir aussi la coopération et le dialogue intergénérationnel. Il rappelle aussi la nécessité d’accompagner le monde agricole face aux défis écologiques, climatiques et technologiques qui attendent la profession.Le texte que nous avons adopté rappelle que le renouvellement des générations d’agriculteurs est un défi encore plus grand dans les régions ultrapériphériques, compte tenu de leurs spécificités: c’est une urgence à la fois pour l’attractivité des métiers agricoles, pour l’avenir des filières et pour la construction de notre autonomie alimentaire. Avec ce vote, nous confirmons notre soutien aux agriculteurs, aux éleveurs et aux planteurs dans tous nos territoires, y compris en Outre-mer.
Framework of measures for strengthening Europe’s net-zero technology products manufacturing ecosystem (Net Zero Industry Act) (A9-0343/2023 - Christian Ehler)
J’ai approuvé le mandat de négociation du Parlement sur ce règlement visant à renforcer l’écosystème européen de fabrication de produits de technologie «zéro net». Aujourd’hui l’Europe importe en grande partie les technologies énergétiques propres dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs climatiques, à l’image des panneaux solaires ou des éoliennes. L’objectif de ce texte est de faire en sorte que, d’ici à 2030, la capacité de fabrication de ces technologies stratégiques dans l’UE atteigne au moins 40 % de ses besoins annuels. Nous avons souhaité élargir le champ d’application des règles pour englober l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et donner davantage d’ambition au texte. Dans le même sens, nous avons défendu que le règlement concerne une liste plus étendue de technologies, notamment les technologies de fission et de fusion nucléaires, les carburants durables pour l’aviation et les technologies industrielles spécifiques, des préoccupations prioritaires pour la France. Ce nouveau règlement nous permettra de tenir deux engagements : poursuivre le Pacte Vert et atteindre l’objectif d’autonomie stratégique européenne.
Strengthening the CO2 emission performance targets for new heavy-duty vehicles (A9-0313/2023 - Bas Eickhout)
J’ai voté pour notre mandat de négociation sur la révision de notre législation pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre des poids lourds. Les véhicules lourds tels que les camions et les bus sont responsables de plus de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du transport routier dans l’Union et représentent plus de 6 % du total des émissions de GES dans l’Union. Nous défendons donc l’adoption de nouveaux objectifs pour une réduction progressive des émissions de GES par les poids lourds: une réduction de 15 % d’ici 2025, de 45 % d’ici 2030, de 70 % d’ici 2035 et de 90 % d’ici 2040. Nous demandons aussi à ce que tous les bus urbains nouvellement immatriculés dans l’Union soient des véhicules à émissions nulles à partir de 2030. Cette nouvelle brique législative du pacte vert nous permettra de mieux lutter contre le dérèglement climatique et de mieux protéger les citoyens européens contre la pollution de l’air.
UN Climate Change Conference 2023 in Dubai, United Arab Emirates (COP28) (B9-0458/2023)
J’ai voté pour la résolution du Parlement européen sur la COP 28, qui a lieu du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï. Nous défendons une augmentation des financements pour l’adaptation au changement climatique à destination des pays en développement et notamment des petits États insulaires en développement (PEID), en première ligne de l’urgence climatique. À cet égard, nous demandons la mise en œuvre de la feuille de route du Sommet de Paris pour un Nouveau Pacte Financier Mondial, initié par le Président Emmanuel Macron en juin 2023. Nous appelons également à intensifier les efforts pour mieux protéger, conserver et restaurer la biodiversité, notamment en cohérence avec l’accord sur le cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal. Nous demandons par ailleurs de nouveaux objectifs mondiaux pour tripler les énergies renouvelables d’ici 2030 et de mettre fin à toutes les subventions directes et indirectes aux combustibles fossiles. Il y a urgence à faire bouger les lignes : le dérèglement climatique a déjà des effets très concrets, à la fois dans l’UE et je pense en particulier aux territoires d’Outre-mer, et dans le reste du Monde. Avec cette résolution, le Parlement européen démontre une nouvelle fois son rôle moteur dans le combat mondial pour le Climat.
EU/New Zealand Free Trade Agreement (A9-0305/2023 - Daniel Caspary)
J’ai approuvé le nouvel accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande. Cet accord démontre que l’Europe est en capacité de promouvoir un commerce plus juste, fondé sur des règles et des valeurs communes, en ligne avec nos objectifs pour le pacte vert. C’est la première fois qu’un accord commercial de l’UE comporte des standards aussi élevés en matière de normes environnementales et sociales, avec un chapitre sur le développement durable contraignant et des sanctions en cas de non-respect des engagements. La Nouvelle-Zélande est un partenaire clé dans nos relations commerciales et dans la construction d’un Axe Indo-Pacifique fort, y compris pour nos territoires d’Outre-mer du Pacifique. Cet accord doit servir de modèle pour nos futures négociations commerciales.
Packaging and packaging waste (A9-0319/2023 - Frédérique Ries)
J’ai voté en faveur de notre mandat de négociation sur ce nouveau règlement qui vise à relever nos objectifs de lutte contre la pollution par les emballages et à favoriser une économie circulaire. Avec ce texte, nous fixons de nouveaux objectifs pour réduire les déchets d’emballages et interdire à terme tous les emballages à usage unique, et tout particulièrement ceux en plastique. D’ici 2030, tous les emballages mis sur le marché européen devront par ailleurs être recyclables, et effectivement recyclés à échéance 2035. Nous défendons aussi de nouvelles obligations de réemploi et de réutilisation, notamment pour les bouteilles en verre – en tenant compte des spécificités de certaines productions, telles que les spiritueux produits dans les régions ultrapériphériques, qui sont majoritairement exportées. Nous avons aussi inclus un cadre pour l’utilisation des emballages biosourcés et compostables. Par ailleurs, contrairement à ce qui a été dit, nous avons bien négocié une exemption temporaire pour les emballages en bois comme les boites à camembert, le temps de définir un cadre européen adapté. Enfin, nous protégeons la santé des Européens en demandant l’interdiction dans les emballages de certaines substances nocives en contact avec les aliments, comme les PFAS ou le bisphénol A.
Harnessing talent in Europe’s regions (A9-0325/2023 - Cristina Maestre Martín De Almagro)
J’ai voté en faveur de ce rapport d’initiative sur la valorisation des talents dans les régions d’Europe. Depuis plusieurs années, l’Union européenne connaît un déclin démographique qui touche particulièrement les zones rurales, montagneuses, isolées et certaines Régions Ultrapériphériques. Cela se traduit par un recul important des populations jeunes et une perte des talents dans ces régions particulièrement vulnérables, qui éprouvent désormais des difficultés à attirer des habitants sur leur territoire. Ce rapport porte un certain nombre de propositions pour lutter contre la « fuite des talents » qui impacte nos territoires, notamment via le développement des opportunités de formation, de mobilité et d’emploi et l’amélioration des conditions de vie. Nous avons introduit dans le texte une prise en compte des défis spécifiques des Régions Ultrapériphériques, en cohérence avec le « Réflexe RUP » que je défends depuis le début de mon mandat. Alors que la plupart des RUP se distinguent par une population jeune, nous devons impérativement miser sur notre jeunesse en valorisant les talents, les initiatives et les projets pour aider nos territoires à relever leurs défis.
Setting up the delegations to the OACPS-EU Joint Parliamentary Assembly, to the Africa-EU Parliamentary Assembly, to the Caribbean-EU Parliamentary Assembly, and to the Pacific-EU Parliamentary Assembly, and defining their numerical strength (B9-0497/2023)
J’ai voté en faveur de la constitution des nouvelles délégations parlementaires aux assemblés paritaires avec les 79 pays de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Après une longue période de négociations et de blocage, l’accord post-Cotonou a été conclu au Samoa le mois dernier. Il prévoit, en plus de l’Assemblée paritaire entre l’UE et les pays ACP, la création de trois assemblées régionales : Afrique, Caraïbes et Pacifique. Les nouvelles délégations que nous avons adoptées sont essentielles afin d’assurer une représentation égale de l’Union européenne et des États parties à l’OEACP au sein de chacune des quatre assemblées. Je serai pour ma part membre de l’Assemblée régionale Pacifique-UE, un engagement qui viendra compléter les actions menées en tant que Président de la Délégation UE-CARIFORUM et Vice-président de la Commission du Développement. Dans un contexte de mutation des équilibres géopolitiques mondiaux, je me félicite du nouvel Accord de Samoa qui marque une avancée importante dans nos partenariats internationaux et qui permettra de consolider nos coopérations avec nos partenaires d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Foodstuffs for human consumption: amending certain 'Breakfast' Directives (A9-0385/2023 - Alexander Bernhuber)
J’ai soutenu ce rapport qui établit notre mandat de négociation sur la révision de la législation dite «petit-déjeuner» sur la composition, l’étiquetage et la présentation d’un certain nombre de produits de consommation courante, comme le lait, la confiture ou le miel. Nous proposons de renforcer les règles actuelles afin de mieux informer les consommateurs, en particulier sur l’origine des produits ou leur teneur en sucre. Nous défendons notamment un haut niveau d’ambition pour renforcer les indications d’origine et l’étiquetage du miel. L’objectif est de valoriser la production du miel authentique et de mieux protéger nos producteurs qui subissent la concurrence déloyale du miel frelaté importé en dehors de l’UE, souvent de Chine et de Turquie, qui ne respecte pas les normes européennes. C’est un signal fort envoyé à nos apiculteurs européens, à l’image de nos apiculteurs de La Réunion. Avec ce texte, nous fixons une triple exigence: plus de transparence dans les chaines d’approvisionnement; une meilleure information des consommateurs et une meilleure protection de la santé des Européens; plus de valorisation de notre production locale.
Framework for ensuring a secure and sustainable supply of critical raw materials (A9-0260/2023 - Nicola Beer)
J’ai soutenu l’accord de trilogue sur le nouveau règlement pour un approvisionnement durable et sûr en matières premières critiques. Le lithium pour les batteries ou les panneaux solaires; le cobalt pour les smartphones: les matières premières critiques sont essentielles pour mettre en œuvre les transitions écologiques et numériques dans notre quotidien. En cela, la sécurisation de leur approvisionnement est un enjeu crucial pour l’Union, d’autant plus dans le contexte des répercussions de l’invasion russe en Ukraine et d’une politique commerciale et industrielle chinoise de plus en plus agressive. Cette nouvelle législation va aider l’Union à réduire sa dépendance aux importations et à construire sa nécessaire autonomie stratégique sur les matières premières critiques. De nouveaux objectifs sont ainsi prévus pour diversifier les sources d’approvisionnement, pour augmenter la production et le recyclage des matières premières dans l’Union, pour accélérer les procédures de permis et d’autorisation, ou encore pour favoriser la recherche et l’innovation. L’accord qui a été conclu permet également à l’Union de nouer des partenariats stratégiques avec les pays et territoires d’outre-mer, mesure que j’avais défendue au Parlement européen. Ce nouveau texte concrétise un peu plus notre engagement pour une Europe plus souveraine.
Implementation of the Neighbourhood, Development and International Cooperation Instrument – Global Europe (A9-0374/2023 - Tomas Tobé, Pedro Marques, Charles Goerens, Michael Gahler)
J’ai approuvé notre rapport de mise en œuvre de l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale, également appelé NDICI, qui fusionne depuis 2021 l’ensemble des instruments financiers pour l’action extérieure de l’UE. Compte tenu de l’évolution rapide de la scène géopolitique mondiale et des récentes crises internationales, nous demandons à la Commission de revoir à la hausse les budgets du NDICI, afin que l’UE puisse apporter une réponse à la hauteur des nouveaux défis qui ont émergé. Nous insistons particulièrement sur la nécessité de créer un instrument séparé pour le soutien financier à l’Ukraine, de renforcer notre action auprès des pays en développement dans les champs de l’éducation, de la santé ou de la sécurité alimentaire. Par ailleurs, nous renouvelons notre soutien à la conditionnalité positive dans la coopération avec les pays tiers sur les questions migratoires, une approche que j’avais défendue et qui a été adoptée dans le NDICI en 2021. Alors que la Commission européenne dévoilera son rapport d’évaluation du NDICI d’ici la fin 2025, nous envoyons des messages forts et exigeants : l’Europe doit avoir les moyens de ses ambitions pour s’affirmer comme un acteur majeur sur la scène internationale.
EU development cooperation to enhance access to education and training in developing countries (A9-0338/2023 - György Hölvényi)
J’ai voté en faveur de ce rapport visant à renforcer le soutien de l’Union européenne pour l’accès à l’éducation et à la formation dans les pays en développement. Ces derniers sont confrontés à un défi considérable en matière d’accès à une éducation de qualité : selon l’Unesco, au moins 244 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés en 2023. Trop souvent, il manque des enseignants formés, des infrastructures appropriées, du matériel pédagogique adéquat, et l’aide au développement pour l’éducation souffre encore d’un déficit de financement important. Ce rapport rappelle que l’éducation pour tous est un droit humain fondamental, un pilier du développement durable et un levier essentiel pour réduire les inégalités. En tant que rapporteur pour mon groupe Renew Europe, j’ai voulu insister sur l’accès des filles et des jeunes femmes à l’éducation ; sur l’utilisation de l’éducation comme levier pour lutter contre les discours de haine, les violences et les discriminations ; sur la construction de partenariats gagnant-gagnant pour l’éducation et la formation. Partout dans le Monde, l’éducation est le socle de notre engagement à construire l’Égalité des chances. La jeunesse est notre avenir : notre première mission est de la protéger et de l’accompagner.
Common procedure for international protection in the Union (A8-0171/2018 - Fabienne Keller)
J’ai soutenu l’adoption finale des accords sur les dix textes qui constituent le Pacte européen sur l’asile et la migration. Face au défi migratoire qui est un défi de dimension européenne, il était impératif de construire une réponse européenne. Le paquet législatif qui a été négocié et adopté permettra de pallier les lacunes et les dysfonctionnements du régime d’asile européen actuel, arrivé à bout de souffle. La réforme que nous avons menée permettra la mise en place d’un nouveau système, avec : une meilleure lutte contre l’immigration illégale ; des procédures de traitement des demandes d’asile plus efficaces, plus sûres et plus respectueuses des droits humains ; un meilleur partage des responsabilités et une plus grande solidarité entre les États membres dans les situations de forte pression migratoire. Avec l’adoption du Pacte sur l’asile et la migration, notre Délégation concrétise un de nos engagements pris en 2019. Aucune des autres délégations françaises n’a soutenu les textes du Pacte : il faut souligner l’imposture de l’extrême-droite et de la droite qui préfèrent laisser la situation s’aggraver plutôt que de trouver des solutions ; et l’irresponsabilité des gauches qui privilégient les réponses idéalistes et irréalises.
Addressing situations of crisis and force majeure (A9-0127/2023 - Juan Fernando López Aguilar)
J’ai soutenu l’adoption finale des accords sur les dix textes qui constituent le Pacte européen sur l’asile et la migration. Face au défi migratoire qui est un défi de dimension européenne, il était impératif de construire une réponse européenne. Le paquet législatif qui a été négocié et adopté permettra de pallier les lacunes et les dysfonctionnements du régime d’asile européen actuel, arrivé à bout de souffle. La réforme que nous avons menée permettra la mise en place d’un nouveau système, avec : une meilleure lutte contre l’immigration illégale ; des procédures de traitement des demandes d’asile plus efficaces, plus sûres et plus respectueuses des droits humains ; un meilleur partage des responsabilités et une plus grande solidarité entre les États membres dans les situations de forte pression migratoire. Avec l’adoption du Pacte sur l’asile et la migration, notre Délégation concrétise un de nos engagements pris en 2019. Aucune des autres délégations françaises n’a soutenu les textes du Pacte : il faut souligner l’imposture de l’extrême-droite et de la droite qui préfèrent laisser la situation s’aggraver plutôt que de trouver des solutions ; et l’irresponsabilité des gauches qui privilégient les réponses idéalistes et irréalises.
New Regulation on Construction Products (A9-0207/2023 - Christian Doleschal)
J’ai voté pour l’accord sur le nouveau Règlement européen sur les produits de construction. Ce nouveau règlement aligne les produits de construction sur les principes de l'économie circulaire : les produits dureront plus longtemps, seront plus faciles à réparer et pourront être recyclés en fin de vie. Dans le cadre de cette législation, nous avons aussi soutenu l’introduction d’un dispositif qui permettra aux États membres d’autoriser, dans les Régions ultrapériphériques (RUP), les produits de construction à être exemptés des exigences du marquage européen « CE ». Poussée par le Gouvernement français et soutenue par mon groupe Renew Europe, cette adaptation était très attendue par le monde économique des RUP et en particulier par le secteur de la construction qui est confronté à la hausse des prix du fret et des matériaux. C’est une nouvelle victoire du « Réflexe RUP » que je défends depuis le début du mandat pour l’adaptation des législations et des normes européennes aux réalités locales en Outre-mer.
Partnership Agreement between the European Union and the Members of the Organisation of African, Caribbean and Pacific States (A9-0147/2024 - Tomas Tobé)