6 Written explanations of Christophe GRUDLER
EU/USA Agreement on launch of Galileo satellites from U.S. territory
J’ai voté en faveur de l’accord de sécurité entre l’Union européenne et les États-Unis d'Amérique pour permettre le lancement exceptionnel de satellites européens Galileo depuis le sol américain. Cet accord est utile: il va permettre d’assurer la mise sur orbite des satellites nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de Galileo, notre service européen de navigation par satellite (« le GPS européen »). Je regrette toutefois fortement que la Commission européenne et le Conseil de l’Union n’aient pas sollicité l’approbation du Parlement européen sur cet accord de sécurité AVANT le lancement des satellites. Cela ne doit plus se reproduire.Le choix de passer par un lanceur non européen doit être strictement temporaire. Avec Ariane 6 et les autres lanceurs européens, nous pourrons assurer demain à l’Europe son indépendance d’accès à l’espace.
Continued financial and military support to Ukraine by EU Member States
Plus de deux ans après le début de la guerre, le Parlement européen vient de voter à une large majorité une résolution pour demander aux pays membres de l’Union de lever les restrictions qui empêchent l’Ukraine d’utiliser des armes occidentales contre des cibles militaires en Russie. L’Ukraine doit avoir la possibilité d’assurer pleinement sa légitime défense et il est essentiel que l’Europe poursuive activement sa politique de soutien pour garantir sa souveraineté et son intégrité territoriale! Avec mon groupe Renew Europe, nous appelons les pays européens à renforcer l’aide militaire apportée à l’Ukraine et nous demandons à l’Union européenne de durcir ses sanctions contre la Russie et ses alliés.
Devastating floods in Central-Eastern Europe, loss of lives and EU preparedness to act on such disasters
Les conséquences du changement climatique se font de plus en plus sentir! Alors que plusieurs pays d’Europe de l’Est ont été frappés par des inondations dévastatrices, j’ai voté avec mon groupe, Renew Europe, en faveur de la résolution demandant à ce que l’Union européenne consacre davantage de financements pour renforcer notre préparation et notre réponse aux catastrophes naturelles. Ces épisodes extrêmes sont amenés à se multiplier dans les prochaines années: ils seront plus fréquents et plus intenses. Il est donc essentiel que la Commission présente très rapidement un plan européen d’adaptation au changement climatique pour améliorer notre résilience commune.
Mobilisation of the European Union Solidarity Fund: assistance to Italy, Slovenia, Austria, Greece and France further to natural disasters occurred in 2023
Avec mon groupe Renew Europe, j’ai voté en faveur de la mobilisation du fonds de solidarité de l'Union européenne (FSUE) qui va permettre, entre autres, de débloquer près de 50 millions d’euros pour les sinistrés du Pas-de-Calais, touchés en novembre 2023 par de graves inondations. Avec ce fonds, l'Europe se tient une nouvelle fois aux côtés des personnes touchées par des épisodes climatiques extrêmes, en participant au financement d'une partie du coût des opérations d’urgence et de reconstruction dans la région.Face à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles, il devient plus que nécessaire que le fonds de solidarité de l’Union européenne soit renforcé et qu'il s'accompagne de réelles mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Establishing the Ukraine Loan Cooperation Mechanism and providing exceptional macro-financial assistance to Ukraine
Je me réjouis de l’adoption de ce texte à une large majorité qui va permettre d’accorder un nouveau prêt à l’Ukraine d’un montant de 35 milliards d’euros au titre de l’assistance macro-financière de l’Union européenne. Grâce au nouveau mécanisme de coopération pour les prêts à l'Ukraine, ces fonds ne seront pas remboursés par l’Ukraine elle-même, mais par les recettes provenant d’actifs souverains russes gelés.La reconstruction du pays doit être supportée par ceux qui sont responsables de sa destruction. Pour la première fois depuis le début de l’agression, le Parlement européen fait en sorte que la Russie commence enfin à payer pour ses attaques contre l'Ukraine et la destruction massive de ses infrastructures.
General budget of the European Union for the financial year 2025 – all sections