33 Written explanations of Thierry MARIANI
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3), and (4)(c): Maximum residue levels for carbendazim and thiophanate‐methyl
Ce texte s'oppose à la proposition de la Commission européenne de renouveler les limites maximales de résidus pour ces fongicides, utilisés dans l'agriculture. Elle considère qu'aucune tolérance à l'importation de produits contenant ces substances ne doit être fixée au niveau européen. Au-delà des enjeux sanitaires liés à ces molécules, cette décision est aussi une question de justice économique, car elle permettrait l'importation de produits ne respectant pas les normes imposées à nos producteurs. J'ai voté en faveur de cette résolution afin de défendre à la fois la santé publique et la compétitivité de nos agriculteurs.
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3), and (4)(c): Maximum residue levels for cyproconazole
Ce texte s'oppose à la proposition de la Commission de renouveler les limites maximales de résidus pour ces fongicides utilisés en agriculture, estimant qu'aucune tolérance à l'importation de produits contenant ces substances ne devrait être appliquée au niveau européen. Outre les enjeux sanitaires, cette décision aurait des effets économiques, en permettant l'entrée sur le marché européen de produits ne respectant pas les normes imposées à nos producteurs. J'ai donc voté en faveur de cette résolution pour protéger la santé publique et soutenir la compétitivité de nos agriculteurs.
EU/USA Agreement on launch of Galileo satellites from U.S. territory
Continued financial and military support to Ukraine by EU Member States
J'ai voté contre cette résolution qui, une fois de plus, pousse encore un peu plus l'Europe dans le conflit en Ukraine. Elle autorise explicitement l’utilisation d’armes occidentales pour attaquer le territoire russe, un acte dangereux qui risque d’entraîner l'Europe dans une confrontation directe avec une puissance nucléaire. De plus, l’exigence d’allouer 0,25 % du PIB à l’effort militaire ukrainien affaiblit les économies européennes déjà fragilisées.
Devastating floods in Central-Eastern Europe, loss of lives and EU preparedness to act on such disasters
J’ai voté en faveur de cette résolution, qui appelle à une aide urgente pour les États membres d’Europe centrale touchés par la tempête et les inondations sans précédent. Face à ces catastrophes naturelles, il est essentiel de mobiliser rapidement le Fonds de solidarité de l’Union pour soutenir les régions dévastées.
Mobilisation of the European Union Solidarity Fund: assistance to Italy, Slovenia, Austria, Greece and France further to natural disasters occurred in 2023
Moldova's resilience against Russian interference ahead of presidential elections, EU integration referendum
Establishing the Ukraine Loan Cooperation Mechanism and providing exceptional macro-financial assistance to Ukraine
Mobilisation of the European Globalisation Adjustment Fund: application EGF/2024/001 BE/Match-Smatch
Draft general budget of the European Union for the financial year 2025 – all sections
Je me suis opposé à ce texte en raison de priorités budgétaires inadéquates, qui délaissent des secteurs essentiels, comme l’agriculture au profit de dépenses concentrées sur la migration, l’environnement et l’intégration de nouveaux États, au détriment des attentes économiques et sociales des citoyens. Par ailleurs, le manque de transparence budgétaire, avec des irrégularités et un suivi insuffisant relevés par la Cour des Comptes Européenne, rend ce budget inacceptable. C’est pourquoi j’ai voté contre.
Guidelines for the employment policies of the Member States
Deforestation Regulation: provisions relating to the date of application
Electronic value added tax exemption certificate
Amendment of the EIB's Statute
Je me suis opposé à la modification du statut de la BEI dans sa version actuelle. Supprimer la limite statutaire de 250 % pour le ratio d’endettement pourrait engendrer des risques financiers sérieux: un surendettement en cas d’investissements non performants, une augmentation des contributions des États membres et des emprunts à des conditions moins avantageuses.
EU actions against the Russian shadow fleets and ensuring a full enforcement of sanctions against Russia
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3): Genetically modified maize MON 89034 × 1507 × NK603
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3): Genetically modified maize MON 89034 × 1507 × MON 88017 × 59122 and eight of its sub-combinations
Objection pursuant to Rule 115(2) and (3): Genetically modified maize MON 94804
Election of the Commission
J’ai voté contre cette Commission européenne et son programme politique, qui incarnent une dérive fédéraliste menaçant les souverainetés nationales. Les nominations du Collège des Commissaires confirment une volonté de centraliser les compétences européennes, au mépris des principes de subsidiarité et de proportionnalité. Les priorités affichées, notamment sur la transition écologique et la gestion des migrations, ignorent les spécificités des États membres et illustrent la déconnexion totale de cette Commission avec les réalités, sacrifiant ainsi les besoins concrets des populations au profit d’une idéologie technocratique. Enfin, je suis fermement opposé à l’intention d’élargir les compétences de l’Union par une révision des Traités, qui constitue une atteinte directe aux intérêts des Nations.
Amending short-stay visas regulation (EU) 2018/1806) as regards Vanuatu
J’ai voté en faveur de cette proposition visant à transférer le Vanuatu sur la liste des pays tiers soumis à l’obligation de visa Schengen. Ce texte répond à des préoccupations légitimes concernant la sécurité intérieure et l’ordre public des États membres, menacés par les programmes de citoyenneté par investissement du Vanuatu (« visas dorés »), qui permettent à des ressortissants tiers d’accéder à l’espace Schengen sans contrôle approprié.
Objection pursuant to Rule 114(3): Measures to reduce incidental catches of common dolphin (Delphinus delphis) and other small cetaceans in the Bay of Biscay
J'ai voté en faveur de cette objection qui met en lumière les graves insuffisances scientifiques et l’impact catastrophique de l’Acte Délégué de la Commission européenne. Fondé sur des données contestées et partielles, cet acte met en péril l’avenir de nos pêcheurs, fragilise des milliers d’emplois, et porte atteinte à notre souveraineté alimentaire. De plus, il expose l’hypocrisie de ceux qui prétendent défendre nos pêcheurs tout en soutenant une interdiction aussi injustifiée qu’inefficace.
Mobilisation of the European Union Solidarity Fund to provide assistance to Germany and Italy relating to floods occurred in 2024
Draft amending budget No 5/2024: adjustment in payment appropriations, update of revenues and other technical updates
Le Projet de Budget Rectificatif n° 5 pour 2024 illustre une dépendance préoccupante aux recettes imprévisibles issues des amendes, ce qui constitue un signal alarmant pour la rigueur et la prévisibilité de la gestion budgétaire de l’Union. Bien que je salue l’augmentation des crédits alloués au FEDER ainsi que le renforcement des moyens d’eu-LISA, l’exclusion de FRONTEX des ajustements budgétaires octroyés aux agences décentralisées reste incompréhensible et fragilise une agence clé pour la sécurité et la gestion des frontières extérieures. Face à ces réserves, j’ai décidé de m’abstenir.
2025 budgetary procedure: Joint text