6 Written explanations of Laurent CASTILLO
The need for the EU's continuous support for Ukraine (B10-0007/2024)
J'ai voté en faveur de la résolution sur la nécessité d’un soutien continu de l’Union à l’Ukraine. Le peuple ukrainien est aujourd'hui victime de l'agresseur russe. L'UE doit s'employer activement à maintenir le soutien international à l'Ukraine comme le rappelle le texte adopté. Conformément à nos engagements de campagne, je n'ai pas voté en faveur du paragraphe soutenant l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.
Moldova's resilience against Russian interference ahead of presidential elections, EU integration referendum
La Résolution demande à l’UE de renforcer son aide à l’égard de la Moldavie, confrontée à des menaces hybrides croissantes. Le pays doit être en mesure de se protéger contre les différentes formes d’ingérence étrangère telles que la désinformation et les cybers attaques et doit disposer d’infrastructures solides. Bien que je regrette que le texte appelle à intégrer la Moldavie dans l’Union européenne, j’ai voté en faveur de la Résolution pour soutenir la Moldavie face aux ingérences étrangères qui mettent en péril la démocratie et la souveraineté du pays.
The democratic backsliding and threats to political pluralism in Georgia
J’ai voté en faveur de la résolution portant sur la situation politique en Géorgie. Le texte exprime son inquiétude face à la dégradation de la démocratie dans le pays, en particulier avec l’adoption de la loi sur la transparence et l’influence étrangère par le gouvernement et les attaques répétées contre le pluralisme démocratique et les opposants politiques. La résolution appelle les autorités géorgiennes à garantir un scrutin démocratique dans des conditions optimales. Bien que je ne sois pas favorable à l’élargissement, conformément à la position de la délégation française du PPE, je suis attaché aux relations qu’entretiennent l’Union européenne et la Géorgie.
General budget of the European Union for the financial year 2025 – all sections
J'ai voté en faveur de la résolution accompagnant la position du Parlement européen sur le budget 2025 de l’Union européenne. Grâce au travail de notre délégation, nous avons fait inscrire noir sur blanc que les fonds de l’Union ne devaient pas être alloués à des mouvements terroristes ou islamistes. La gauche s’y est opposée mais cela ne nous empêchera pas de continuer le combat pour défendre nos positions. Nous avons également voté en faveur du financement de barrières physiques aux frontières extérieures de l'UE ou encore le renforcement de Frontex. Dans les amendements budgétaires, je salue une hausse du budget santé (+110 millions d'€). D'autres amendements viennent soutenir les jeunes, l’agriculture et les zones rurales ou encore renforcer l'aide aux personnes victimes de catastrophes naturelles.
Urgent need to revise the Medical Devices Regulation
J'ai voté en faveur de la résolution demandant à la Commission européenne de réviser les règlements sur les dispositifs médicaux de manière urgente. Cette résolution, à l'initiative de mon groupe le PPE, répond à un enjeu majeur que celui de notre autonomie sanitaire. Les textes, tels qu'adoptés en 2017, créent deux problèmes majeurs pour le secteur des dispositifs médicaux : des délais de certification trop courts et une charge administrative démesurée pour des TPE-PME. Tellement disproportionnée que près de 50% des fabricants envisageraient de s’orienter vers d’autres marchés notamment américains. Le résultat est parfois dramatique: des patients perdent l’accès à des traitements essentiels, parfois irremplaçables.
Situation in Azerbaijan, violation of human rights and international law and relations with Armenia